Budget Participatif Métropolitain - Héritage des Jeux olympiques et paralympiques 2024
Produisons du sport énergétique et renouvelable pour le plus grand nombre !
- Je décris mon projet. De quoi s'agit-il ? En quoi est-il innovant ? Ce que cela va apporter à la commune ? Qui va en bénéficier ?
- Je propose un projet de forte amélioration d’utilisation des terrains extérieurs de tennis existants. Les terrains actuels sont dégradés alors que le site présente des atouts indéniables pour une activité accessible au plus grand nombre. Par ailleurs, il s’agit de terrains ouverts à tout public et aussi mis à disposition par convention auprès des 3 clubs de tennis : Verlinghem, Lompret et Pérenchies. La base de loisirs du Fort située sur le territoire de Verlinghem. Elle est gérée en intercommunalité via le SIVOM LOMPRET PERENCHIES VERLINGHEM. La Base s'étend sur 12 hectares, elle est à la fois un lieu d’activités sportives et de loisirs, de promenade et de biodiversité. Plusieurs équipements sont ouverts à l’ensemble des métropolitains : une patinoire synthétique couverte, un mini golf, 3 cours de tennis, un parcours acrobatique, des tables « tennis de table, une cafétéria, une aire de jeux pour les 2-6 ans, du tir à l’arc « vertical », des équipements d’entretien physique. Par ailleurs, la base de loisirs accueille de nombreux métropolitains mais aussi les écoles, collèges et centres de loisirs, des évènements divers (Fête de l’eau, Fête du Sport de Pérenchies…). Il est proposé de redynamiser ces 3 cours de tennis en valorisant leur utilisation par la réfection des sols sportifs et la mise en place de couverture afin d’élargir significativement leur fréquence d’utilisation en inter saison et d’assurer une protection des surfaces. Par ailleurs, je propose une fonctionnalité innovante en complétant ces couvertures par une mise çà disposition de la surface pour une solarisation (production d’énergie par le photovoltaïque). En effet, une structure porteuse idéalement réunissant des prérequis permettrait de mettre à disposition cette surface à un collectif/communauté de producteur/consommateur en circuit court. Sur la ville de Pérenchies, un collectif déjà existant alimenter des habitants et des commerces en circuit-court et est susceptible d’investir après réception d’une couverture. Une telle installation viendrait compléter la dynamique amorcée sur Pérenchies afin de l’étendre en périmètre aux autres communes du SIVOM tout en augmentant significativement l’électricité disponible pour des habitants, des acteurs économiques (commerces…), des organismes (établissements de santé…). La base de loisirs présente de forts atouts par son positionnement géographique central vis-à-vis des 3 communes et bénéficiant à un large public métropolitain. Une telle opération innovante mêlant par phasage du public et du privé permettrait de : • S’inscrire dans les objectifs du plan climat de la MEL, • De soutenir les initiatives citoyennes déjà lancées et bénéficiant d’un label Euraclimat de la MEL • D’afficher concrètement une alliance forte entre le sport et les enjeux environnement et la transition énergétique • De proposer une énergie locale et renouvelable à prix maîtrisé • De valoriser une infrastructure sportive et lui donner image de progrès et d’ancrage
- J’ai une idée du coût de mon projet, je le renseigne ici :
- 160000
- Je dépose ce projet à "titre individuel", au titre d'"un collectif ou d'une association" (je précise lequel ou laquelle)
- individuel et adhérent de diverses associations du territoire
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: