Budget Participatif Métropolitain - Héritage des Jeux olympiques et paralympiques 2024
Inciter et favoriser la pratique sportive des collégiens et des personnels de l'établissement sur le lieu de travail
- Je décris mon projet. De quoi s'agit-il ? En quoi est-il innovant ? Ce que cela va apporter à la commune ? Qui va en bénéficier ?
- Le projet est de créer un espace sportif et novateur au sein de l'établissement et utilisable par tous : les élèves, les enseignants, les assistants d'éducation, les AESH, les administratifs, le personnel de direction, etc. L’établissement possède des douches afin de permettre aux personnes de reprendre le travail dans des bonnes conditions. Nous désirons installer un espace de pratique sportive, facile d’utilisation. Cet espace se composera de : 3 tapis de course, 3 vélos, 3 vélos elliptiques, 3 rameurs et des tapis de sol (renforcement musculaire) et une fontaine d’eau. Une partie de ce matériel sera du matériel connecté à une tablette et un logiciel permettant à l’usager de sélectionner des parcours et voyager ainsi dans le monde (vélo connecté et tapis de course). Au travers de ce matériel connecté, nous pourrons ainsi organiser des challenges sportifs avec les utilisateurs sur des parcours de tous types. Il s’agit aussi de solliciter l’intérêt et la motivation de nos élèves au travers d’objets surutilisés (écran) et ainsi favoriser la pratique sportive voir la reprise d’une activité sportive. Ce matériel sera également utilisé dans le cadre du cycle 3 pour les élèves du secteur puisqu'il pourra être adapté à la taille et aux capacités de chaque usager. Il servira aussi lors des vacances scolaires dans le cadre des activités proposées. Le projet s’inscrit dans l’héritage des jeux car c’est un équipement durable et qui s’inscrit dans une logique de favoriser la pratique sportive. Il est également dans la dynamique « le sport, grande cause nationale ». Il est novateur à différents titres : - C’est un espace au sein du collège, avec une charte d’utilisation, utilisable à la fois avec des classes en cours d’EPS, dans le cadre de l'accueil des élèves de CM1 et CM2, en association sportive mais aussi en espace libre, sur la pause méridienne ou sur des heures libres de cours - C'est un esapce utilisable à tous moments de la journée et durant le svacances scolaires - Cet espace favorisera la pratique inclusive avec nos élèves en situation de handicap et nos élèves allophones - L’innovation concerne aussi les usagers puisque les personnels de l’établissement scolaire sont concernés et pourront pratiquer sur la pause méridienne dans un espace sécurisé, facile d’utilisation et agréable ; ce qui est très rare au sein de notre institution - L’innovation sera également de proposer des activités connectées à des tables afin de « visiter » le monde tout en pratiquant. Il y aura aussi des challenges de tous types (élèves, classes, personnel, etc) pour inciter à la pratique sportive et dynamiser cette salle.
- J’ai une idée du coût de mon projet, je le renseigne ici :
- 25000
- Je dépose ce projet à "titre individuel", au titre d'"un collectif ou d'une association" (je précise lequel ou laquelle)
- Collège Madame de Sévigne et Association sportive du collège
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