Budget Participatif MĂ©tropolitain - HĂ©ritage des Jeux olympiques et paralympiques 2024
Toilette sèche
- Je décris mon projet. De quoi s'agit-il ? En quoi est-il innovant ? Ce que cela va apporter à  la commune ? Qui va en bénéficier ?
- Les trois valeurs de l'Olympisme sont l'excellence, le respect et l'amitié. Elles constituent la base sur laquelle le Mouvement olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l'éducation en vue d'un monde meilleur. Le Mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, la solidarité et le fair-play. Le quartier du Pacot-Vandracq achève en 2024 une rénovation importante du périmètre labellisé Quartier Prioritaire de la Ville entamée il y a 15 ans dans le cadre de l’ANRU. Outre l’habitat rénové, ce quartier est désormais équipé de l’Espace Pierre de Coubertin, salle de sport d’excellence située en trait d’union à la lisière des habitations et d’un parc urbain remarquable. Ce parc a fait l’objet d’aménagements importants ces derniers mois pour le rendre davantage attractif et, dans le prolongement de la fonction de la salle de sport, des équipements ont été installés pour concourir à la fois au vivre ensemble mais aussi à l’exercice physique dès le plus jeune âge. En cela, ce vivre ensemble ainsi promu convoque les valeurs de respect, de partage et d’amitié en permettant la tenue de rassemblements spontanés dans une ambiance pacifique (pique-nique, jeux pour enfants et adultes, …). Le parc Borloo est aussi placé géographiquement à la croisée de divers parcours sport/santé sur la commune, parcours visant à permettre des déplacements confortables, verts, ombragés, équipés, accessibles à tous et mettant en valeur du patrimoine... Enfin, des actions importantes seront menées dès 2024 par notre association, aidée par le bailleur social et la commune, pour promouvoir le Zéro Déchet, pour faire en sorte que le quartier prioritaire du Pacot-Vandracq, QPV devienne le 1er quartier zéro déchet de la ville en lui donnant ainsi une image dynamique, participative et responsable. Ces actions consistent en un accompagnement des populations avec de nouveaux aménagements et/ou équipement concourant eux aussi, à un vivre ensemble apaisé dans un objectif de développement durable. Mais il manque un élément essentiel au parc Borloo, équipement qui renforcerait encore son attractivité et qui participerait ainsi à son décloisonnement auprès des populations des autres quartiers. En effet, ce parc est dépourvu d’une toilette publique, contrairement aux autres parcs de la ville. A la lumière de ces réalités, des valeurs de l’olympisme dans lesquels se retrouvent déjà les fonctions des aménagements actuels du Parc Borloo, le projet consiste à pourvoir cet espace d’un équipement écoresponsable et inclusif avec une toilette sèche nécessitant un entretien le plus limité possible (1 à 2 curage/an). Cet équipement permettrait ainsi aux usagers - notamment les femmes et les enfants - du parc de demeurer sur le site, même en cas de besoins pressants, de
- J’ai une idée du coût de mon projet, je le renseigne ici :
- 35000
- Je dépose ce projet à "titre individuel", au titre d'"un collectif ou d'une association" (je précise lequel ou laquelle)
- CA URGE ! Association citoyenne, Ă©cologique, sociale et solidaire
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: