Budget Participatif Métropolitain - Héritage des Jeux olympiques et paralympiques 2024
Tous à bloc après les JO 2024 !
- Je décris mon projet. De quoi s'agit-il ? En quoi est-il innovant ? Ce que cela va apporter à la commune ? Qui va en bénéficier ?
- La pratique de l’escalade sera officiellement au JO sous la forme d’un combiné : Escalade de difficulté - Escalade de vitesse et Escalade de bloc. Notre projet vise l’acquisition de trois structures de bloc d’escalade (mobiles) dans la commune de Roubaix, ce qui complètera ce haut lieu du sport. Le bloc est une discipline de l’escalade, c’est une activité sportive en plein essor qui se caractérise par la grimpe de courtes parois sans harnais ni corde, ce qui facilite son accessibilité. Ce sport est adapté à tous types de public, dès 5 ans. Elle permettra donc de toucher un plus grand nombre de personnes. Nous prévoyons d'installer des prises d'escalade spécialement conçues pour les débutants et les grimpeurs expérimentés. Ce projet est innovant dans la mesure où il introduit une nouvelle forme d'activité physique en plein air mais qui peut être installée en intérieur, ce qui permet une utilisation tout le long de l’année avec une accessibilité pour tous les âges et tous les niveaux de compétences. Le bloc favorise le renforcement musculaire, la coordination, la concentration et offre une alternative innovante aux activités sportives traditionnelles. Le bloc peut être pratiqué en groupe, favorisant ainsi la socialisation et le renforcement des liens sociaux. Cela crée également une atmosphère de soutien mutuel et de développement personnel. De plus, le fait que ces installations d’escalade soient mobiles permet d’aller au contact direct des habitants ou des élèves. Ce qui permettra de toucher bon nombre de personnes. Il sera donc possible d’installer de l’escalade dans une cour d’école, stade de foot, place publique et bien d'autres lieux. La mise en place d'installations d'escalade de bloc contribuera à promouvoir un mode de vie actif au sein de la commune. Cela offrira un nouvel espace de loisirs, encourageant les résidents à adopter un mode de vie sain. De plus, cela renforcera le sentiment de communauté en offrant un lieu de rencontre et d'activité pour les familles, les jeunes et les passionnés d'escalade. Une structure mobile mesure 15 m linéaires sur 4,50 m de haut. Nous souhaitons en avoir 3, pour pouvoir les assembler et ainsi atteindre une dimension de 45 m linéaires, afin de pouvoir envisager des compétitions de niveau national et international. La modularité de ces structures va nous permettre une grande flexibilité pour pouvoir les utiliser pleinement. Les bénéficiaires du projet sont divers. Les jeunes auront accès à des programmes d'escalade après l'école et des animations d'été, favorisant leur engagement dans des activités physiques et sportives. Les familles trouveront dans ces installations un endroit idéal pour des activités récréatives en plein air. Les passionnés d'escalade expérimentés pourront profiter de nouvelles opportunités d'entraînement. En fin de compte, tous les résidents de la commune et de la métropole, quel que soit leur niveau d'expérience en escalade, pourront bénéficier de cette nouvelle ressource.
- J’ai une idée du coût de mon projet, je le renseigne ici :
- 270000
- Je dépose ce projet à "titre individuel", au titre d'"un collectif ou d'une association" (je précise lequel ou laquelle)
- Au titre de l’Association Bou’D’Brousse (club d’escalade Roubaisien)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: