Budget Participatif Métropolitain - Héritage des Jeux olympiques et paralympiques 2024
JO 2024 : Des Éco-boxes pour un héritage social et environnemental
- Je décris mon projet. De quoi s'agit-il ? En quoi est-il innovant ? Ce que cela va apporter à la commune ? Qui va en bénéficier ?
- L’essentiel du projet consiste à installer de grandes “éco-boxes” solides et pérennes (en métal et/ou en bois) à proximité immédiate des lieux de pratiques sportives gérés par la MEL ou par les communes qui la composent. Les habitants pourront ainsi y déposer tous les équipements sportifs (textiles et matériels) dont ils n’ont plus l’usage afin que ceux-ci puissent être redistribués dans des boutiques solidaires via les réseaux de l’économie circulaire de la Métropole dont la Recyclerie Sportive de Roubaix fait partie. OBJECTIF PRINCIPAL : Promouvoir et faciliter le réemploi dans le sport. Ce projet allie donc IMPACT SOCIAL (redistribution solidaire) et IMPACT ENVIRONNEMENTAL (réduction des déchets issus de pratiques sportives). EN OPTION : Création d’une BOUCLE OLYMPIQUE DU RÉEMPLOI reliant chacune de ces bornes (ou “éco-boxes”) et praticable à vélo en tout ou partie. Le parcours relierait les équipements sportifs équipés avec comme idée conductrice la diversité des disciplines des Jeux Olympiques et Paralympiques représentées sur la Métropole : les sports collectifs, l’athlétisme, les sports de glace, les sports nautiques, le cyclisme, l’escrime, le tennis, etc. Cette option nécessiterait, en plus des supports de communication adaptés aux “éco-boxes”, une signalétique spécifique sur les lieux de pratiques sportives concernés. CE QUE LE PROJET APPORTE : Promouvoir-Faciliter le recyclage dans le sport et Mettre en valeur le nombre important d’équipements existants sur la Métropole. ACTIONS ASSOCIÉES : L’installation des “éco-boxes” pourra aussi donner lieu à de nombreuses actions autour du sport responsable : mobilisation des ambassadeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques, formation durable des éducateurs sportifs, animations en lien avec les écoles lors de la semaine européenne des déchets par exemple…
- J’ai une idée du coût de mon projet, je le renseigne ici :
- Je dépose ce projet à "titre individuel", au titre d'"un collectif ou d'une association" (je précise lequel ou laquelle)
- Je dépose ce projet au titre d'une association
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: