Budget Participatif Métropolitain - Héritage des Jeux olympiques et paralympiques 2024
Du sportif amateur à la médaille olympique, le chemin commence ici !
- Je décris mon projet. De quoi s'agit-il ? En quoi est-il innovant ? Ce que cela va apporter à la commune ? Qui va en bénéficier ?
- Du sportif amateur à la médaille olympique, le chemin commence ici! Chaque athlète inscrit aux JO a débuté dans un club local avant de gravir les podiums. Sportif amateur et élève paysagiste, j’ai choisi de porter un projet liant mobilité, paysage, sécurité qui rappelle les valeurs du sport, partagées lors d’évènements forts comme les JO. Lieu: Complexe sportif Coubertin-Mouvaux Le complexe Coubertin de Mouvaux, ville «Active et sportive» et «Amie des enfants», est un site des années 70-90, centralisant plusieurs disciplines des JO,tel un clin d’œil à son fondateur dont il porte le nom: Gymnastique, Judo, Karaté, Aïkido, Escrime, Tennis, Football, Volley, Futsal, Cyclisme, Course. Il est fréquenté par 2500 licenciés, les élèves des écoles et du collège voisin (Mouvaux/Bondues) Desservi par la rue Mirabeau, ancienne RD reprise en gestion par la MEL, il se situe à la limite nord-est de la ville à proximité de Bondues. Conçu dans les années 80, il fut pensé autour de la voiture. Les enjeux du XXIème (réchauffement climatique, coût de l’énergie) encouragent l’essor des mobilités douces dont il faut accompagner le déploiement et la sécurité. Les parents sont soucieux que leurs jeunes puissent accéder aux clubs en toute sécurité. Cette ambition fait écho à la politique mobilité de la MEL (magazine MEL n°41, vœux 2024). Objectif: favoriser les mobilités douces- rappeler les valeurs sportives Etre sportif, c’est aller au club mais aussi adopter une pratique quotidienne active. Marcher, faire du vélo, de la trott., c’est bon pour le climat, la qualité de l’air, lutter contre la sédentarisation, les maladies cardio-vasculaires. Ce budget participatif permettrait d’encourager les bonnes pratiques et d’offrir un cheminement sécurisé dans une ambiance paysagère, loin de tout véhicule. Telle une ligne de vie /un cheminement philosophique, ce maillage de 450m rappellerait les valeurs du sport et de l’olympismeparce que chaque athlète a débuté par une pratique «amateur» dans sa ville: bien-être, esprit d’équipe, respect, endurance, collectif, self-control, régularité, entraide, dépassement de soi, inclusion, discipline, émotion, passion … Chaque inscription déclinera uniquement les 5 couleurs des anneaux olympiques. Le chemin commencerait par une 1ère étape «Start» rappelant l’essence du projet par l’inscription «Du sportif amateur à la médaille olympique, le chemin commence ici! ». Le long du parcours de façon imagée (couleur ou forme de l’inscription rappelant le sens de la valeur portée), seront apposés au sol les valeurs sportives. Chaque intersection sera balisée par une citation de Coubertin, clin d’œil à l’enthousiasme et à la pugnacité du Père des JO «modernes» mais également au nom du complexe. Chaque traversée sera ponctuée de pictogrammes «pas japonais» (rappelant la forme des anneaux) représentant les disciplines pratiquées qui conduiront les sportifs aux différentes entrées. Le marquage sera rappelé sur les bâtiments.
- J’ai une idée du coût de mon projet, je le renseigne ici :
- 100000
- Je dépose ce projet à "titre individuel", au titre d'"un collectif ou d'une association" (je précise lequel ou laquelle)
- Dépôt à titre individuel
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: