Budget Participatif Métropolitain - Héritage des Jeux olympiques et paralympiques 2024
Parcours sportif et fresque des sportifs inspirants autour du Polyèdre dans le quartier Europe à Mons
- Je décris mon projet. De quoi s'agit-il ? En quoi est-il innovant ? Ce que cela va apporter à la commune ? Qui va en bénéficier ?
- Au sein de l'association "sac à pof escalade", nous souhaitons proposer un parcours santé / fitness / street workout / musculation à Mons en Baroeul, qui serait installé sur les pelouses situées entre la salle du Polyèdre, le boulodrome et le collège Rabelais (cf. illustration - localisation : https://www.openstreetmap.org/#map=18/50.6408900/3.1156900 (Lien externe)). Nous avons identifié ce terrain de manière que l'équipement puisse servir notamment aux usagers de la salle de musculation et du club d'escalade (utilisateurs de la salle du Polyèdre), du collège Rabelais, mais également aux habitants du quartier Europe de Mons en Baroeul. Il compléterait le skate-park de la Solitude situé à proximité. Ces installations seraient accessibles à tous puisqu'elles se trouveraient à l'extérieur. Nous avons identifié un certain nombre d'agrès originaux qui seraient intéressants dans le cadre de l'appel "poursuivre la dynamique des jeux". Nous proposons que chaque équipement soit doublé pour permettre une pratique simultanée à deux personnes, dans un mode "compétitif". Les équipements devraient être réalisés en métal pour être durables, et protégés de la pluie afin de permettre une pratique par mauvais temps. Nous ne souhaitons pas que l'espace vert soit détruit mais aménagé de manière très légère pour permettre l'accès au plus grand nombre, notamment aux personnes à mobilité réduite. A côté de chaque équipement, une signalétique représentant un sportif français médaillé aux Jeux Olympiques ou Paralympiques de Paris 2024 indiquerait en quoi cet équipement lui est utile pour sa pratique d'entraînement quotidienne, et quels bénéfices il tire des exercices qu'il réalise sur l'appareil en question. Si cela ne nécessite pas de frais de fonctionnement, chaque équipement pourrait être associé à un QR code permettant d'avoir accès à une liste d'exercices à travailler, voire d'enregistrer ses performances pour s'améliorer. Une fois les JO terminés, si le projet est retenu, nous serions enchantés de pouvoir contribuer à l'identification des sportifs et des équipements à installer. Le long du sentier menant du collège à la salle de sport Rabelais, des panneaux d'affichage pourraient être positionnés afin construire une fresque retraçant le parcours de sportifs inspirants, pas forcément médaillés aux JO de Paris 2024 mais représentatifs des valeurs olympiques et paralympiques (Valeurs olympiques : amitié, respect, excellence. Valeurs paralympiques : détermination, égalité, inspiration et courage). Cela pourrait être l'occasion par exemple de reprendre l'exposition proposée sur le site https://generation.paris2024.org/ressources/exposition-championnes (Lien externe). Le coût total du projet devrait se situer entre 50.000€ et 100.000€ suivant le nombre d'agrès / de panneaux et leur qualité. Merci à tous pour votre attention et pour cette initiative !
- J’ai une idée du coût de mon projet, je le renseigne ici :
- 75000
- Je dépose ce projet à "titre individuel", au titre d'"un collectif ou d'une association" (je précise lequel ou laquelle)
- Au titre de l'association Sac à Pof Escalade
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: