Budget Participatif Métropolitain - Héritage des Jeux olympiques et paralympiques 2024
Couvrir et éclairer des skateparks en extérieur de la MEL pour les utiliser toute l'année
- Je décris mon projet. De quoi s'agit-il ? En quoi est-il innovant ? Ce que cela va apporter à la commune ? Qui va en bénéficier ?
- Le projet consiste à couvrir des skateparks en extérieur de la Métropole et à les éclairer. Aujourd'hui, il n'existe qu'un seul skatepark couvert sur la MEL et c'est un skatepark en salle (la Halle de Glisse) situé à Lille. De nombreuses villes de la MEL ont investi dans des skateparks d'extérieur et c'est une bonne nouvelle. Malheureusement, ces skateparks ne sont pas couverts et la pratique de la glisse (trottinette, skate, roller, BMX...) n'est pas possible en cas de pluie (et il pleut un peu dans le Nord!). Aussi, ces skateparks ne sont pas souvent à l'ombre et lorsqu'il fait trop chaud dehors, la pratique de la glisse est là aussi contrariée. Enfin, ces skateparks ne sont pas dotés de systèmes d'éclairage suffisants ce qui empêche la glisse (ou la rend dangereuse) en fin de journée lorsque la nuit tombe rapidement. Les skateparks sont donc inutilisés une bonne partie de l'année, ce qui est dommage car ce sont des lieux publics et ouverts à tous. C'est aussi dommage car il y a de plus en plus d'enseignants professionnels de sport à roulettes et l'absence de couverture des skateparks empêche la régularité des cours. Le projet consiste donc à financer la couverture (totale ou partielle) de premiers skatepark bien choisis dans la Métropole de Lille afin de rendre possible la pratique de la glisse par mauvais temps (pluie ou forte chaleur) mais aussi lorsqu'il ne fait pas assez jour. Ces dépenses d'investissement permettront une meilleure exploitation des skateparks actuels et les rendront utiles une très grande partie de l'année. Je peux citer les skateparks de Wasquehal, Marcq-en-Baroeul, Lambersart, Mouvaux, Mons-en-Baroeul, Roncq, Hem, Wattrelos... Ils sont tous en extérieur et ne sont ni couverts, ni éclairés. En couvrir un serait déjà un premier pas pour le développement de la glisse sur la Métropole. Quelques chiffres : Avec plus de 50 millions de pratiquants à travers le monde, le roller, le skateboard et la trottinette suscitent un fort engouement populaire. La France compte près d'un millier de skateparks et 17 millions de pratiquants de rollers, skate ou trottinette. Entre 2,5 millions (chiffre officiel du ministère) et 4 millions de personnes (Etude Sportlab) chausseraient régulièrement les rollers en France. Dans la fédération française, il y a 150 clubs de skateboard pour 3 000 licenciés alors qu’on dénombre environ 2500 skateparks en France avec des enseignants professionnels sur environ 30 % de ces skateparks. On estime entre 1 et 2,5 millions le nombre de skaters amateurs en France. Aux jeux olympiques : Après avoir fait ses grands débuts sur la scène olympique aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing en 2014, le skateboard passe la vitesse supérieure et débarque aux Jeux Olympiques à Tokyo, en 2021, en tant que « nouveau sport ». Le skateboard fait aussi partie des quatre sports additionnels de Paris 2024, et enflammera a n’en pas douter la place de la Concorde, transformée en arène sportive pour l’occasion.
- J’ai une idée du coût de mon projet, je le renseigne ici :
- 100000
- Je dépose ce projet à "titre individuel", au titre d'"un collectif ou d'une association" (je précise lequel ou laquelle)
- A titre individuel
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: