Budget Participatif Métropolitain - Héritage des Jeux olympiques et paralympiques 2024
"Le féminin entre en jeu" : 10 œuvres de street-art pour promouvoir le sport féminin
- Je décris mon projet. De quoi s'agit-il ? En quoi est-il innovant ? Ce que cela va apporter à la commune ? Qui va en bénéficier ?
- Le projet consiste en la commande de 10 œuvres auprès de street-artistes sélectionnés par la MEL pour promouvoir le sport féminin et la place des femmes dans le sport. Ces 10 œuvres pourront représenter chacune un sport par la représentation d'une sportive française de haut niveau, ayant participé à des éditions précédentes des JO ou alors à l'édition Paris 2024. Chacun des sports conduira au choix d'un site sportif du territoire de la MEL sur autant de communes que possible, site qui accueillera l'œuvre sur l'un de ses bâtiments, en priorité sur un emplacement visible par le plus grand nombre, notamment les scolaires et le grand public. Le choix des sportives représentées pourra être effectué par la MEL ou alors via un sondage sur les réseaux sociaux de la MEL. Par exemple et pour illustration, les sports et sportives suivants pourraient être proposés : Football (Amandine Henry), Basket Ball (Céline Dumerc), Handball (Cléopâtre Darleux), Escrime (Laura Flessel), Natation (Laure Manaudou), Athlétisme Handisport (Marie-Amélie Le Fur), Tennis (Amélie Mauresmo), Boxe (Sarah Ourahmoune), Cyclisme (Pauline Ferrand-Prévot), Judo (Clarisse Agbegnenou). Ce projet a pour ambition de faire figurer davantage l’image du sport féminin sur le territoire de la MEL et de le promouvoir « citius, altius, fortius, communiter » (+ vite, + haut, + fort, ensemble). Chez les moins de 18 ans, les statistiques font état que les filles représentent un tiers des licenciées en club, et sur ces licenciées seulement un tiers de ces filles pratiquent le sport en compétition. Cela s’observe encore davantage sur les sports collectifs réputés masculins et ce, quand bien même les infrastructures correspondantes représentent dans nos communes la majeure partie de l’investissement sportif et des frais de maintenance. La question du développement du sport féminin renvoie aux moyens mais aussi à la lutte contre certaines idées reçues et obstacles quotidiens : Il sera toujours moins évident pour une commune ou un club de défendre la création de sections féminines, de répartir différemment l’occupation des installations pour les créneaux d’entrainement, de recruter du personnel qualifié ou de former des éducatrices pour passer les diplômes d’encadrement adéquats. En retenant ce projet et en inscrivant ces œuvres dans l’héritage des jeux sur le territoire métropolitain, la MEL contribuera à faire en sorte que « le féminin entre en jeu » et contribuera à diffuser cette idée dans l’imaginaire du grand public et de tous les enfants, garçons et filles, appelés à découvrir ces sports. Parallèlement au projet, on pourrait imaginer que les 10 œuvres soient traduites en centaines de posters affichés dans tous les clubs houses des communes de la métropole. Cette commande aura également un impact culturel puisqu’elle permettra de mettre en lumière des street-artistes dont les créations rayonneront dans le contexte des JO 2024 et feront la fierté des communes qui les accueilleront sur leurs sites.
- J’ai une idée du coût de mon projet, je le renseigne ici :
- 150000
- Je dépose ce projet à "titre individuel", au titre d'"un collectif ou d'une association" (je précise lequel ou laquelle)
- Je dépose ce projet à titre individuel. Je suis habitant d’une commune de la MEL et impliqué dans la vie locale à plusieurs niveaux (conseiller de quartier, représentant des parents d’élèves en maternelle, primaire et collège, parent bénévole auprès des clubs sportifs de mes trois filles). Cette idée est le résultat de nombreux échanges avec d’autres parents de filles qui souhaitent davantage trouver leur voie dans le sport féminin.
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