Budget Participatif MĂ©tropolitain - HĂ©ritage des Jeux olympiques et paralympiques 2024
Une piste BMX et initiation vélo pour Loos / Haubourdin
- Je décris mon projet. De quoi s'agit-il ? En quoi est-il innovant ? Ce que cela va apporter à  la commune ? Qui va en bénéficier ?
- Dans la continuité des Jeux Olympiques / Paralympiques, et dans la dynamique du développement des mobilités douces, nous pensons opportun d’accentuer le développement de la pratique du vélo et sports associés. Le cyclisme est présent aux J.O. à travers quatre disciplines : Piste, Route, VTT et BMX. Ces épreuves vont susciter des vocations, d’autant plus que le départ du Tour de France 2025 est prévu à Lille. La pratique du vélo démarre dès la jeunesse, et il faut des moyens pour apprendre à rouler en sécurité, d'où l'idée d'une piste sécurisée en forme d'anneau ou de cacahuète, avec des panneaux de signalisation pour apprendre aux plus jeunes à rouler, et à apprendre les règles du code de la route. Nous tenons aussi à ce que cette piste soit inclusive, ouverte aux vélos spécialisés PMR donc plus larges, vélos cargos, et des zones sans trop de dénivelé. Au centre de cette piste, nous imaginons une piste un peu plus sportive permettant aux ados de se retrouver sur une piste BMX en dur. L'équipement actuel au Parc de Loisirs et Nature est considéré comme dangereux car vieillissant et de construction modulaire. Ce serait aussi l'opportunité de rapprocher encore plus les Loossois et Haubourdinois, comme cela se fait avec la piscine Loos Haubourdin, ou le Chateau de la Pierette pour le feu d'artifice. C'est aussi une mutualisation des couts. De nombreux jeunes longent le chemin de la voie ferrée pour se rendre aux activités vers Loos ou vers Haubourdin, à la crèche, à l’école, et au centre aéré. Il serait donc naturel d'implanter cette piste au niveau de l'espace vert qui sera à proximité de la tranche 2 de la LINO, sur l'ancien terrain Gaz de France. Un local / lieu de vie pourrait être installé à proximité. Il permet de stocker du matériel d'apprentissage à la sécurité routière utilisé par les écoles, une buvette/cafet à destination des pratiquants vélo, mais aussi des promeneurs piétons du parc, ou des passagers de la voie verte de la Deule, on y ferait la promotion du vélo, de la réparation, des informations sur les itinéraires cyclables « vélotaf », mais aussi « touristes » et « sportifs ». Ce lieu pourrait aussi être mis en valeur en devenant le point de départ de nos randonnées vélo régulières. La trace laissée par les Jeux Olympiques serait une opportunité d’apprendre aux jeunes à rouler, et prendre l’habitude de circuler à vélo.
- J’ai une idée du coût de mon projet, je le renseigne ici :
- Je dépose ce projet à "titre individuel", au titre d'"un collectif ou d'une association" (je précise lequel ou laquelle)
- Collectif "Cyclistes Ă Loos"
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: