Budget Participatif Métropolitain - Héritage des Jeux olympiques et paralympiques 2024
Création d’un Campus Sport dans la Ville à Roubaix : un lieu dédié à l’insertion par le sport
- Je décris mon projet. De quoi s'agit-il ? En quoi est-il innovant ? Ce que cela va apporter à la commune ? Qui va en bénéficier ?
- Création d’un Campus Sport dans la Ville à Roubaix : un lieu dédié à l’insertion par le sport, pour accompagner toujours plus de jeunes sur le chemin de la pratique sportive, de la réussite scolaire, de l'emploi et de la création d'entreprise. Sport dans la Ville, principale association d’insertion par le sport en France, accompagne chaque année 11 000 jeunes issus des quartiers prioritaires, de 6 à 25 ans, dans un parcours éducatif (via le sport comme levier ludique), puis dans leur accès à la formation et à l’emploi. L’Association est présente dans 4 Régions (lle-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Sud et Hauts-de-France), sur 65 centres sportifs implantés dans des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Associée au projet d’Impact des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’association est implantée depuis 2017 dans la région Hauts-de-France, à Roubaix, Valenciennes, Lens, Lille, Tourcoing et Mons-en-Baroeul, où elle accueille chaque année près de 1 200 jeunes aux séances sportives proposées chaque semaine, au cœur des quartiers prioritaires, et accompagne 200 jeunes dans leur orientation et insertion professionnelle. A travers ce projet, Sport dans la Ville souhaite créer un lieu fédérateur pour les jeunes de l’association, dédié à l’éducation par le sport : intégré au mythique Parc des Sports de Roubaix et riche d’histoire, ce site de 2 hectares, mis à disposition par la Ville de Roubaix, accueillerait des terrains de football basket, tennis et padle, une piste d’athlétisme, mais aussi des salles de réunions pour les jeunes de Sport dans la Ville et une pépinière d’entreprises. Il permettrait à des milliers de jeunes des Hauts-de-France de s’y retrouver tout au long de l’année pour des tournois sportifs, de participer à des ateliers, pour faciliter leur orientation professionnelle et leur recherche d’emploi, mais aussi de rencontrer de nombreuses entreprises. Cette action s’inscrirait dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Calendrier : démarrage des travaux prévu en 2025 pour une inauguration au printemps 2026. Nos besoins : financement des équipements sportifs et lieux d’accueil. Merci par avance pour votre soutien !
- J’ai une idée du coût de mon projet, je le renseigne ici :
- 5000000
- Je dépose ce projet à "titre individuel", au titre d'"un collectif ou d'une association" (je précise lequel ou laquelle)
- Au titre de l'association Sport dans la Ville
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: