Budget Participatif Métropolitain - Héritage des Jeux olympiques et paralympiques 2024
Après les JO… on s’y met tous !
- Je décris mon projet. De quoi s'agit-il ? En quoi est-il innovant ? Ce que cela va apporter à la commune ? Qui va en bénéficier ?
- PROJET : Après les JO… on s’y met tous !!! La petite histoire… C’est mes fils qui ont eu cette idée…nous voyant (ma compagne et moi) courir, faire des exercices physiques pendant qu’ils sont sur les toboggans et autre balançoire. Ils m’ont demandé pourquoi il n’y avait rien pour les adultes…et finalement je me dis qu’ils ont raison !! Nous voyons trop souvent les parents (grands-parents ou adolescents) attendre sur un banc, avec ou sans leur smartphone, leurs enfants qui eux se bougent sur les jeux. Ma compagne et moi-même pratiquons par passion et connaissance des bienfaits de l’activité physique. La tendance du moment en sport et en activité physique est la réorientation vers la santé, ainsi que le bien être de façon individuelle… Mais pourquoi pas collective également ? Comment : Par une installation qui pourrait nous rassembler… je parle bien sur des habitants de mon jolie petit village d’Anstaing. Le but serait d’installer sur un équipement existant, des éléments permettant à la population de faire du sport ou de l’activité physique en surfant sur l’élan de motivation et de valeurs que vont véhiculer les Jeux Olympiques. L’idée est de réorienter un espace ludique pour enfant en un espace sportif de bien-être familial, convivial, rassembleur de générations (comme les JO). Le premier site proposé : dans l’espace vert à côté des aires de jeux pour enfants près du club de football (il n’y en a qu’un…) Pourquoi dans cet espace vert ? Afin de jouir d’un cadre agréable, sain et aéré pour pratiquer. Connu de tous. Dehors, en toute liberté, à toute heure de la journée. Il existe déjà…y’a plus qu’à… Pourquoi près des jeux d’enfants ? Les parents qui souhaitent faire du sport (ensemble ou seul) peuvent y aller avec les enfants et chacun se retrouverait dans son espace dédié. En effet, la difficulté que rencontrent beaucoup de parents est de trouver un mode de garde juste pour faire une activité physique ou sportive d’une heure. Cela donnerait une image jeune, dans l’air du temps et dynamique du village, en plus de la volonté d’améliorer le quotidien mais aussi la santé. Réhabilitation de l’espace : Mais pourquoi pas, en donnant l’envie aux ados et adultes de pratiquer pendant que les enfants jouent avec du mobilier urbain sportif adapté. Ce mobilier urbain serait un excellent reflet sportif de notre village, à la vue de tous, de santé et bien être engagée. L’idéal serait d’y ajouter des équipements de renforcement musculaire type calisthenics (street workout) musculation au poids de corps. Ce type d’équipement est très tendance et apprécié, et pourrait permettre aux jeunes (je pense aux ados) du village de s’occuper autour d’une activité moderne. Si nous voulons aller plus loin dans la modernité pourquoi installer des équipements sportifs qui génère de l’énergie afin d’alimenter en électricité le stade ou les vestiaires.
- J’ai une idée du coût de mon projet, je le renseigne ici :
- 50000
- Je dépose ce projet à "titre individuel", au titre d'"un collectif ou d'une association" (je précise lequel ou laquelle)
- individuel pour le collectif !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: