Budget Participatif MĂ©tropolitain - HĂ©ritage des Jeux olympiques et paralympiques 2024
Changements sur "Ouvrons grand les rues !"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Ouvrons grand les rues !"}
Corps du texte
- +["<xml><dl class=\"decidim_awesome-custom_fields\" data-generator=\"decidim_awesome\" data-version=\"0.9.2\"><dt name=\"textarea-1698231495669-0\">Je décris mon projet. De quoi s'agit-il ? En quoi est-il innovant ? Ce que cela va apporter à la commune ? Qui va en bénéficier ?</dt><dd id=\"textarea-1698231495669-0\" name=\"textarea\"><div>La proposition suivante vise à rendre les espaces piétons plus accessibles aux usagers utilisant des fauteuils roulants, poussettes, caddies à courses ou autres équipements à roues et se base sur les valeurs des jeux paralympiques et sur l'idée de rendre la métropole plus accessible et inclusive.\n\nSelon ce baromètre réalisé avec le soutien de l’ADEME ainsi que des Ministères en charge des Transports, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques - https://www.placeauxpietons.eu/barometre-des-villes-et-villages-marchables-2023-les-resultats/ :\n\n75% des personnes à mobilité réduite trouvent que les espaces destinés aux piétons sont insuffisamment larges, que leurs surfaces sont inadaptées et \nqu’ils ne facilitent pas les déplacements. \n76% déclarent que ces espaces ne sont pas libres d’empiètements, d’obstacles.\n81% pensent qu’il est dangereux de se déplacer à pied pour les \npersonnes avec de jeunes enfants à pied ou en poussette, \nles personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.\n\nLa métropole lilloise a fait des efforts dernièrement pour rendre son territoire plus pietonisé et moins ouvert aux voitures, dans une logique écologique, sociale, de santé et bien être des usagers. Cependant, la facilité d'accès des personnes utilisant des équipements à roues n'est pas toujours prise en compte.\n\nPersonnellement, j'ai eu l'occasion de découvrir cette réalité récemment, après devenir maman et donc devoir utiliser une poussette pour déplacer mon enfant. Mon expérience se déroule notamment à Hellemmes. Globalement, les trottoirs sont délimités par de bordures assez hautes et une rigole pour l'écoulement de l'eau longe cette bordure. Même si utiles, ces équipements deviennent de vrais obstacles à franchir quand on doit manipuler une poussette (dans mon cas particulier), surtout compte tenu du fait qu'aucun aménagement n'ait été fait au niveau des passages piétons. Manipuler une poussette ou un fauteuil doit se faire en préservant le bien être et le confort de la personne qui s'y trouve, ce qui est impossible dans les conditions évoquées plus haut. Cela va de même pour les caddies : utilisées souvent par des personnes âgées, il est inconfortable de devoir les soulever pour remonter sur le trottoir. Enfin, et peut être le plus important, tous ces usages se mettent en danger, car l'opération de remonter l'objet à roues du passage piéton, en passant par la rigole et enfin en surmontant la bordure peut prendre du temps, et les expose donc aux accidents. \nMa proposition est de mettre en place des rampes afin de permettre à tous les usagers de s'approprier l'espace de façon égale et équitable. Si le changement des bordures au niveau de tous les passages piétons peut sûrement être coûteux ou long, peut-être que la construction de parcours dans un premier temps peut constituer un pas dans le bon sens et permettrait à la ville de devenir plus inclusive. Enfin, les systèmes de rampes sont très variables (ex: en béton, plastique, métal...)</div></dd><dt name=\"number-1698334708964\">J’ai une idée du coût de mon projet, je le renseigne ici :</dt><dd id=\"number-1698334708964\" name=\"number\"><div></div></dd><dt name=\"text-1698409435204-0\">Je dépose ce projet à \"titre individuel\", au titre d'\"un collectif ou d'une association\" (je précise lequel ou laquelle) </dt><dd id=\"text-1698409435204-0\" name=\"text\"><div>Exemples de bonnes pratiques (en dehors de la France): https://www.sandiegosidewalks.com/ada-sidewalk-requirements.html#:~:text=ADA%20sidewalk%20requirements%20primarily%20deal,a%20recommends%20a%20smooth%20surface https://www.inclusivecitymaker.com/complete-streets-help-disabled/ https://nacto.org/docs/usdg/accessible_sidewalks_and_street_crossings_boodlal.pdf https://mosaicofminds.medium.com/the-curb-cut-effect-how-making-public-spaces-accessible-to-people-with-disabilities-helps-everyone-d69f24c58785 -- titre individuel </div></dd></dl></xml>"]
Auteur de la version
Version créée le
20/12/2023 20:10