đ Projet de ligne de bus Ă haut niveau de service de Villeneuve d'Ascq-Marcq-en-Baroeul
AprÚs la concertation préalable, la concertation continue !
Assurer une fréquence en pointe suffisante
Réponse apportée
Bonjour,
Lâobjectif premier concouru par ces projets de nouvelles lignes est de rĂ©aliser des lignes de transport en commun Ă haut niveau de
service. Cette performance du systÚme de transport se caractérise par :
⹠Une régularité de passage et une fiabilité horaire,
⹠Une fréquence de passage élevée,
âą Une large amplitude de fonctionnement horaire,
⹠Une vitesse permettant des temps de parcours compétitifs,
⹠Un confort voyageur élevé.
Elle se traduit par diffĂ©rentes composantes que sont notamment un matĂ©riel roulant moderne et confortable, des infrastructures robustes, une prioritĂ© aux carrefours, des stations accueillantes, une exploitation et des systĂšmes de transport performants, une information voyageurs en temps rĂ©el et des amĂ©nagements qualitatifs et pĂ©rennes. LâaccessibilitĂ© pour tous fera partie intĂ©grante du projet. La MĂ©tropole EuropĂ©enne de Lille partage le mĂȘme niveau dâambitions de performance et dâinsertion qualitative pour les projets de BHNS et les projets de tramway. Les objectifs programmatiques de performance fixĂ©s par la MEL pour les nouvelles lignes de BHNS sont les suivants :
âą Vitesse commerciale â„ 20km/h,
⹠Fréquence < 10 min,
⹠Régularité ℠95%.
Pour atteindre ces objectifs, la MEL ambitionne une part de tracĂ© en site propre supĂ©rieure Ă 80% et une prioritĂ© absolue aux feux sur lâensemble du parcours.
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