Projet de bus à haut niveau de service de Lille-Villeneuve d'Ascq
Après la concertation préalable, la concertation continue !
BHNS: batterie ou trolleybus?
Bonjour,
Merci pour votre contribution et vos remarques pertinentes.
Le choix technologique pour les futures lignes de BHNS s’est porté sur des bus 100 % électriques à batteries. Plusieurs éléments ont guidé cette décision.
Premièrement, la maîtrise des coûts. En effet, la mise en place d’une infrastructure de trolleybus (notamment les lignes aériennes de contacts) représente un investissement nettement plus élevé que celui requis pour un système de bus électriques à batteries. Le modèle batterie permet de limiter les coûts d’installation et de maintenance des infrastructures, tout en offrant une plus grande souplesse d’exploitation.
Ensuite, la souplesse d’exploitation. Comme vous le mentionnez, le site propre du BHNS devrait limiter le risques d'aléas pour l'exploitation de la ligne. Cependant, même si le BHNS circulera majoritairement en site propre, la possibilité de dévier ponctuellement de son itinéraire (travaux, manifestations, interventions d’urgence, etc.) reste un atout important. Les bus électriques à batteries permettent cette flexibilité.
Enfin, sur le sujet des batteries, la filière batterie évolue rapidement, avec une durée de vie accrue, des procédés de recyclage en fort développement et une réduction de l’empreinte carbone de la fabrication. Ces progrès permettent aujourd’hui de garantir une solution performante, fiable et respectueuse de l’environnement.
Ainsi, le choix des bus électriques à batteries permet de concilier efficacité, souplesse et soutenabilité économique tout en répondant aux enjeux environnementaux.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: