Armentières : transformons ensemble le boulevard Faidherbe !
Contribuez à la démarche
Sur l’ensemble des tronçons : Exemple d’aménagement d’îlot de fraicheur pour l’amélioration de votre cadre de vie
29
mars 2024
10:00
23
juin 2024
23:55
Dernier commentaire par
Participants
6
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2024-03-551
Numéro de version 6 (sur 6) voir les autres versions
➡️ Consultez l'esquisse 🔎
Des salons d’extérieur à s’approprier pour créer des lieux de rencontre, se reposer, s’abriter de la chaleur …
➡️ Et faîtes vos remarques sur le projet envisagé, ci-dessous ! ⬇️⬇️⬇️
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
5 commentaires
Conversation avec Stab59
Attention à ne pas créer de "squats". Je trouve que certaines parties de la ville (rue de dunkerque) nécessite d'être plus végétarisme que ce boulevard qui l'est déjà de part les beaux arbres déjà existants.
Plutôt contre ce concept sur le boulevard.
Peut-être que je ne me projette pas assez mais avec le taux de passage actuel sur le boulevard, je n'imagine pas utiliser ces îlots pour y prendre mon temps, retrouver mes voisins ou y espérer un moment paisible.
L'abri de la chaleur me semble couvert par les arbres déjà existants.
Le seul point que j'envisagerais serait une interruption très ponctuelle du trajet pour se reposer.
J'y vois enfin un risque de nuisances sonores pour le voisinage selon l'utilisation qui en serait faite.
Convaincu que donner notre avis ne sert à rien puis que îlot de fraîcheur est déjà validé. C'est quoi ? Un endroit où les gens qui ne font que passer s'arrêteraient comme si c'était au bord d'un jardin ou un mini kiosque ? Quid de la tranquillité des résidents qui ont leurs grandes fenêtres avec brise-bises ? Plus d'intimité. Ensuite, pour ce qui est des résidents, vont-ils sortir sur le trottoir pour s'aérer alors qu'ils ont des cours ou jardins intérieurs comme extension derrière leur maison. Îlot de fraîcheur ne veut rien dire car il y régulièrement du vent. Par contre, lutter contre la pollution et ajouter comme prévu un brin de fleurs et plantes pour compléter les arbres le long chemin, belle idée. Mais pas besoin de mettre des bancs qui vont respirer les voitures, les motos qui passent. Ce projet n'est pas pensé par des gens qui vivent boulevard Faidherbe et il ne le rend pas plus joli en y mettant des bancs qui plus est dans un boulevard qui est en grande partie est à l'ombre.
Pas convaincu par ces ilots, cela va prendre beaucoup de place, pas certain que cela sera vraiment utilisé pour s'y arrêter, et risque de servir de parc à déjections canines s'il y a des copeaux de bois ou de la végétation au sol... c'est déjà le cas aujourd'hui sur les parties de trottoir herbues !
réinvestir les zones vertes entre les arbres (qui sont aujourd'hui tristement à l'abandon), les planter, et les bordurer (d'acier, pas de bois, les gens ne sont pas assez respectueux pour que les ganivelles soient pérennes), et même replanter là où les arbres ont été coupés par le passé (cela fait de grands gaps côté impair du coté collège), est une excellente idée. Mais des zones d'arrêt piétonniers sont peu utiles, seront peu utilisées ou squattées devant et sous les fenêtres des riverains. Le boulevard résonne beaucoup, de jour (circulation) comme la nuit (les éclats de voix ou la musique se réverbent entre les bâtiments parallèles). Compte tenu de la problématique de stationnement par ailleurs, un îlot de fraîcheur n'est pas du tout une priorité.
Chargement des commentaires ...