Armentières : transformons ensemble le boulevard Faidherbe !
Contribuez à la démarche
Tronçon n° 3 : Entre la Place de la Fraternité et la rue Jules Lebleu
29
mars
10:00
23
juin
23:55
Dernier commentaire par
Participants
14
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2024-03-549
Numéro de version 9 (sur 9) voir les autres versions
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
13 commentaires
Bonne idée de rénover le boulevard Faidherbe surtout ce tronçon qui est dans le même état depuis au moins 40 ans. Si je comprends bien avec la création de la piste cyclable bidirectionnelle, vous envisagez la suppression des places de stationnement côté impair du boulevard entre la rue sadi carnot et la rue jules ferry ? Cela me semble très problématique pour les habitants, surtout dans ce secteur du boulevard ... un stationnement en épis ne permettrait -t-il pas de gagner en place de stationnement ?
Le boulevard a besoin d'être rénové car non entretenu depuis de nombreuses années (cf la "végétalisation" naturelle d'une partie du trottoir sous forme de mauvaises herbes, et cf l'éclairage). Toutefois, supprimer autant de places de stationnement va s'avérer problématique car nous constatons une pression quotidienne du stationnement, renforcée par la présence des véhicules qui évitent les rues à stationnement à durée limitée, ainsi que par la présence de l'hôpital à proximité (beaucoup de personnes se garent sur le boulevard car le parking de l'hôpital est souvent complet). La voiture n'est certes pas "tendance", mais la réalité est qu'elle reste indispensable au quotidien pour la plupart des habitants du boulevard qui compte des étudiants, des salariés dont le travail n'est pas accessible systématiquement par les transports en commun, des retraités qui ont besoin de leur véhicule.
Bonjour, l idée de rénover l'aspect et la fonctionnalité du boulevard est une bonne chose. Mais comme l énonce Mme Calonne, il faut trouver une solution pour le stationnement !! "En épi"permettrait d avoir plus de places de stationnement, non? Ou la creation réelle d une autre zone de stationnement qui absorbent la diminution des places (hôpital et collège àproximité).
Je ne vois pas comment ne pas supprimer une bande d arbres?!
La beauté du boulevard en patira certe ; mais comment faire entrer en largeur: 2 trottoirs, piste cyclable double( voir la largeur?),2 bandes végétalisées ( les arbres seront t ils tjs ceux existant? Ou abattus et remplacés ?) Et la route à double sens suffisamment large pour que les bus et camions( de plus en plus nombreux ) y passent!? Votre schéma semble montrer que cela " passe" mais j ai un doute🤔🤔 , il ne mets pas en perspective l existant et le projetté avec les distances. Le stationnement reste le point noir.
Bonne réflexion
Renover le Boulevard est une bonne initiative mais pour ceux qui y habitent, la priorité est d'augmenter le nombre de places de stationnement et non de le réduire! Une disposition "en épi" des 2 côtés pourrait être une bonne solution. Qu'on le veuille ou pas, la voiture demeure un mode de déplacement nécessaire dans un espace péri-urbain.
Habitant rue sadi carnot côté hôpital, je confirme que le stationnement est compliqué pour le seul véhicule que nous avons dans notre foyer. Parfois nous trouvons une place sur le boulevard faidherbe mais l'essentiel du problème vient du fait que le personnel de l'hôpital n'a pas de parking adapté et les clients ne souhaitent pas forcément payer le parking et se garent à proximité. Il faut donc agrandir le parking de l'hôpital et le rendre gratuit pour réduire la tension aux rues adjacentes. Sans cela, le projet est voué à être un échec et rejeté par les habitants.
Je me déplace régulièrement à pied sur le boulevard et aujourd'hui hormis l'éclairage je le trouve sécurisé. En vélo par contre, ce n'est pas du tout sécurisé. En même temps, l'offre de vélo en libre service est trop chère et ne permet pas une utilisation quotidienne. A quand une vraie offre comme les v'lille.
Si j'approuve l'idée de rénovation du boulevard Faidherbe, embellissement et sécurité, je suis très inquiet concernant le stationnement des voitures côté impair. D'après le schéma, la création d'une piste double cyclable empêchera tout possibilité de stationner. Comment feront les riverains, salariés ou retraités pour qui la voiture est indispensable pour aller au travail, faire les courses ou se rendre à une consultation. Faudra t il laisser son véhicule à des hectomètres de chez soi? Pensez aux personnes âgées. Et c'est sans compter les véhicules d'entreprises, de livraison ou de déménagement.
L'offre de stationnement actuelle est loin d'être parfaite mais avec ce projet en l'état, elle deviendra un point noir et source de conflit.
Passer de 92 places de stationnement à 51 est inconscient. Ce boulevard est constitué de maisons étroites sans garages. C'est déjà compliqué aujourd'hui pour trouver une place en rentrant du travail le soir à 19h, comment va-t-on faire demain ? Tout le monde va se garer en double file ou sur la piste cyclable pour vider le coffre, les courses, etc... On va transformer le quotidien des habitants en galère... Ajouter des pistes cyclables semble toujours une bonne idée mais Armentières n'est pas Lille : force est de constater qu'on voit assez peu de cyclistes ici.
Une bonne idée de rénover ce boulevard. Faire une plus belle place aux cyclistes c'est regarder vers l'avenir. Bien sûr il faut proposer une solution pour les voitures.
De manière générale, comment font les cyclistes pour accéder aux rues situées à l'opposé de la piste cyclable?
Ce tronçon est le plus complexe à rénover. A priori il semble qu'il y a eu un impair côté impair. De mon point de vue l'équation est sans solution. Comment augmenter le nombre d'espace réservé sans augmenter la surface ? Dans cette proposition, on choisi d'enlever le stationnement du côté des résidences particulières. En effet nous sommes dans une ère de transition mais elle me semble brutale et un peu en avance avec son temps. Je vois déjà des livreurs devoir se garer sur la zone végétalisée pour ne pas gêner la circulation, ou encore les résidents pour décharger leur coffre. Peut être existe-t-il des solutions avec l’hôpital juste derrière ? Pour moi il manque de la surface et chaque solution accordera l'avantage à l'un au détriment d'un autre. Avez vous imaginez de passer en tunnel cette partie ? On pourrait convertir une partie de la voie voiture en parking et mixer le reste avec la piste cyclable. Ou encore reportez la création de la piste cyclable dans quelques décennies.
Le projet de rénovation et de végétalisation du boulevard est une bonne idée. Par contre, réduire de quasiment moitié les emplacements de stationnement pour les voitures est une aberration si on tient compte de la difficulté actuelle de trouver un place en fin de journée. Il y a peu de possibilité de stationnement dans les rues adjacentes, et il faut tout de même qu'on puisse se garer proche de chez soi dans notre quotidien : déchargement des courses par exemple...
Merci pour cette concertation. Les différents projets au moins démontrent une volonté de trouver réponse à l'ensemble de nos attentes. Pour ma part riveraine du côté impair, je pense que vous n'aurez pas d'autre solution que de conserver, au moins, le nombre de places de parking existant, car la réduction est un sacrifice trop important pour privilégier le souhait général de sécurité et de végétalisation. Un parking en épi semble une bonne piste. Une voie à sens unique ne me poserait pas difficulté non plus. La gratuité du parking de l'hôpital pour les patients serait bienvenue. Un parking gratuit sur le LIDL qui va fermer, outre l'accès gratuit du parking qui sera construit face au collège, et même le réinvestissement du parking qui est entre la salle de sport, le lycée et la piscine (il n'est pas tout près mais c'est une place perdue en l'état, resterait à le sécuriser vraiment) sont d'autres pistes. En l'état, le projet est beau mais trop incomplet pour être vraiment satisfaisant.
Lorsque l'on nous a parlé d'un aménagement du Bd , nous avons tout de suite pensé que c'était dans le but de pouvoir augmenter le nombre de places de stationnement et non l'inverse !
Sans stationnement pour des maisons alignées sans garages ; comment ferons nous ?
Nous nous déplaçons majoritairement à vélo mais la vie actuelle nous rend la voiture indispensable, particulièrement pour nous occuper de nos parents handicapés et de nos petits enfants.
Par contre, pour nous, la piste cyclable ne paraît vraiment pas indispensable ; d'autant plus qu'elle ne sont jamais en continue et découpées par des stops !
Mettre une piste cyclable à double sens, pour nous n'a pas de sens ! Comment traverserons nous la route sans danger pour tourner dans la rue côté opposé ?
Avoir de la verdure, c'est tentant mais pourra t-on la traverser ? Comment se fera le ramassage des poubelles côté impair , sur la piste cyclable ?
En tant que piéton, le Bd serait bien plus agréable si chacun rentrait ses poubelles
Chargement des commentaires ...