Armentières : transformons ensemble le boulevard Faidherbe !
Contribuez à la démarche
Tronçon n° 1 : Entre la rue Robert Schuman et la Place de la Fraternité
29
mars
10:00
23
juin
23:55
Dernier commentaire par
Participants
7
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2024-03-547
Numéro de version 44 (sur 44) voir les autres versions
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
9 commentaires
Conversation avec Véronique PASSARD
Bonjour, nous sommes résidents du quartier depuis 26 ans. Une tolérance était faite jusqu'à présent pour le stationnement de notre véhicule sur le trottoir entre les arbres compte tenu de sa largeur, ne génant pas le passage des piétons, à défaut de stationnements suffisants sur la chaussée (suppressions de place avec pistes cyclables, passages piétons, etc...) pour rappel la proximité de la gare et de cabinets médicaux impacte fortement le stationnement important sur cette zone de non résidents. A l'avenir, compte tenu du projet de végétalisation de cette partie des trottoirs en outre bienvenu, comment allez-vous intégrer cette problématique avec seulement 12 places de stationnement prévues sur cette partie qui nous concerne. Merci.
Avez-vous prévu des ralentisseurs de vitesse pour sécuriser les passages piétons, au-delà d'un éclairage global à revoir sur ce tronçon, la traversée de jour comme de nuit restant risquée et compliquée. Merci.
Je souscris tout-à-fait : pour moi qui habite sur le boulevard depuis 38 ans le stationnement est véritablement le problème majeur lorsqu'on est riverain ! Par ailleurs je suis handicapée, comment vais-je pouvoir faire pour me garer lorsque je rentre avec un chargement quelconque ,courses ou autre, si je ne peux plus me mettre sur le trottoir devant mon domicile ?? Il me semble que des places de stationnement en épi auraient pu permettre de caser davantage de voitures. La végétalisation, les massifs et les fleurs, c'est très beau , mais loin d'être prioritaire ! Faciliter la vie des riverains par contre,oui !
De plus, les containers poubelles affectés à nos logements ne laissent pas d'autre choix qu'un stationnement permanent sur ces trottoirs (containers trop larges pour les rentrer dans nos domiciles, et leur stockage dans nos jardins nous obligerait à une traversée complète de nos maisons avec les déjections canines permanentes qui ne rendent pas cette pratique hygiénique). Est-il possible de coupler ce projet de réaménagement avec d'autres solutions de récupération de déchets (type sacs que nous pourrions sortir les jours de ramassage et stocker dans nos domiciles plus facilement), cette pratique étant instaurée par ailleurs dans d'autres secteurs de la ville ? Cela permettrait de ne pas entâcher cette volonté affirmée de végétalisation et d'embellisement du boulevard par le stationnement extérieur permanent des poubelles. Merci
Enfin, je ne sais pas si la passerelle en bois qui prolonge le trottoir au niveau du n° 41 Bd Faidherbe est concernée par ce réaménagement, mais elle est particulièrement dangereuse et glissante, sa pente n'arrangeant rien (notamment par temps de pluie, verglas, enneigement). Quid des personnes dont la mobilité est déjà compliquée. L'idée étant de prévenir tout accident (j'en ai été la victime récemment). Merci.
Je suis plutôt favorable sur cette portion.
Attention tout de même aux véhicules poiss lourds qui viennent décharger leur contenu au supermarché et empiettent sur la chaussée. Cette partie semble devoir être revue également.
Le trottoir côté supermarché est également trop peu large et permet difficilement de croiser.
Je confirme également que la partie en bois est très détériorée et est à éviter en hiver faute de chuter.
Les gens roulent relativement vite sur cette portion.
Cette proposition me semble très bien. Cependant je m'interroge sur les revêtements choisi pour les trottoirs ? Je trouve que celui choisi pour le nouveau carrefour de la rue des Déportés à Armentières est très bien car en cas de rénovation cela ne fait pas "rustine". Sinon comment allez vous gérer la problématique des racines des arbres qui déforment les voies ?
Conversation avec OrangeCitronPomme
A saluer ce projet visant à améliorer l'harmonie entre usagers du boulevard, la sécurité et reverdir.
Avis partagé avec d'autres commentaires :
- Garantir suffisamment de places de parking
- Optimiser la largeur du trottoir côté Match qui est dangereux
- Augmenter la fréquence d'entretien des trottoirs et des espaces verts (+100% d'espaces verts) avec des choix de matériaux durables
- Insister sur la régulation de la vitesse avec une signalisation verticale et/ou ralentisseurs
- Résoudre le stockage des poubelles, avec des poubelles publiques si les sacs sont utilisés
Études proposées :
- Système de drainage des eaux pluviales saturé au croisement
- Risque de piétinement de la zone végétalisée entre le 29 et le passage piéton (prolonger le passage piéton comme devant le 37-39)
- Est-ce qu'une largeur des voies de 3m suffit pour faire un créneau sécurisé ? (passage de camions et bus en face)
- Place de la voiture électrique (tronçon 2 sur le parking de 12 pl ? ou celui de Match ?)
Insister sur la régularisation de la vitesse est effectivement indispensable : par signalisation ET ralentisseurs !
L'entretien des trottoirs sera une nécessité, surtout s'il y a végétalisation.
Conversation avec Jean-Claude LOUCHART
j'habite depuis 60 ans sur ce tronçon.....mes préoccupations concernent la vitesse (le boulevard n'est pas une rampe de lancement.....les trottinettes et les vélos rasant les seuils des maisons....les arbres qui perdent des feuilles à longueur d'année........les feuilles obturent régulièrement les égouts ... étant donné la pente de la route...le ramassage des tickets de train ou les comptes des magasins...souvent transformés en confettis!!!! ...j'ai une carte de stationnement...inutile .... puisque les places sont prises toute la journée par ceux qui prennent le train !!! et les contrôles sont rares....
A 86 ans ..et avec toute mon expérience vécue......je vous souhaite beaucoup de courage dans votre entreprise....afin qu'elle puisse réussir et vos travaux...perdurer.
Chargement des commentaires ...