HAUBOURDIN - Repensons nos friches !
Contribuer au projet !
A propos de cette concertation
Depuis début 2023, la commune d’Haubourdin, en lien avec la MEL, a lancé une nouvelle concertation sur le devenir paysager du square situé rue du Général Mesny. Cela fait suite à la concertation préalable "Repensons nos friches !" qui s'est tenue du 15 juin 2021 au 12 mars 2022.
Retour sur les ateliers de janvier et mars 2023
En savoir+
✋ Le projet :
Depuis plusieurs années, la MEL œuvre à la valorisation du canal de la Deûle. La reconquête des friches, l’aménagement de la trame verte et bleue, parmi d'autres actions ont permis de créer une nouvelle dynamique autour du canal, désormais considéré comme un atout majeur du développement durable du territoire.
Le périmètre du projet "Le devenir d'Haubourdin" s’étend sur 140 hectares de part et d'autre de la Deûle, du site ancien de l'usine Lever en passant par la Gare, jusqu'au Chemin du vieux canal.
Ce secteur à vocation économique, est fortement marqué par son histoire industrielle. Stratégiquement localisé en bordure de Deûle et à proximité immédiate du centre-ville, son devenir est aujourd’hui réinterrogé, compte tenu de la mutation à venir de certains fonciers.
🔎 Une vision co-construite qui s’appuie sur des intentions stratégiques
Comment passer d'un quartier d’hier, marqué par un effacement industriel à celui de demain, central, actif et bénéficiant d’un cadre de vie unique ?
En approchant le fonctionnement de ce territoire par les usages, et en faisant le pari de l’intelligence collective et de la co-construction, les habitants et les acteurs de la démarche vont imaginer un avenir commun pour ce territoire.
La ville d’Haubourdin, en lien avec la Métropole Européenne de Lille, a déjà organisé un premier temps d’échange en juin 2021 avec toutes les parties prenantes, sous forme d’une balade urbaine, dans l’optique d’enrichir un état des lieux, en prenant en compte la perception de ses usagers, leurs attendus et leur vision d’aménagement. Aussi, un atelier citoyen sur les 5 thématiques reprises ci-dessous, s'est déroulé le 20 novembre 2021, retrouvez l'analyse ICI.
Créative, riche et productive, la démarche de co-construction permet l’émergence, au cours d'ateliers réunissant toutes les parties prenantes du territoire, d’idées, de solutions concrètes pour répondre aux besoins des usagers sur les enjeux ci-dessous :
Vous pouviez participer aux thèmes suivants :
➡️ Le patrimoine et la mémoire du site
➡️ Les mobilités douces : les piètons et cycles dans le quartier
➡️ La qualité des espaces publics et paysagers
➡️ Les loisirs en extérieur : quels espaces publics désirables à tout âge ?
➡️ Le logement autrement
Partager: