Tri à la source des biodéchets
J’en fais quoi de mes restes de repas ?
A propos de cette concertation
Les biodéchets sont composés des restes alimentaires et des déchets de jardin, c'est un tiers de votre poubelle d’ordures ménagères, qui seront incinérés au centre de valorisation énergique de la Métropole Européenne de Lille (MEL).
Or, ils pourraient être transformés en biogaz ou en compost et utilisés comme carburant ou engrais naturel.
Depuis le 1er janvier 2024, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) impose aux collectivités de proposer aux habitants des solutions de tri à la source des biodéchets. Tour d’horizon des solutions en place ou à venir sur le territoire de la MEL.
- Le bac biodéchets collecté par un camion benne
- Le composteur individuel ou collectif
- Les Points d'Apport Volontaire (PAV) des déchets alimentaires en zone urbaine
🎯 Les objectifs
Dès mars 2024, la MEL a déployé en zones urbaines des PAV, dédiés aux déchets alimentaires. Un premier test a été réalisé dans les quartiers de Wazemmes et Vauban-Esquermes à Lille.
C'est pourquoi nous revenons vers vous afin de mieux comprendre les habitudes de tri et améliorer la gestion des déchets.
Lors de 2 sessions d'échanges en visioconférence, venez partager vos habitudes de tri dans votre cuisine. Quel que soit votre profil de trieur, sensibilisé ou non, votre avis nous intéresse !
📝 Votre participation au projet
J'habite, l'un des quartiers de Wazemmes ou de Vauban-Esquermes,
- Je m'inscris pour participer aux visioconférences le 22 ou le 26 octobre : Inscription
- Je réponds à l'enquête du 14 octobre au 17 novembre : questionnaire à venir
Je souhaite avoir des informations sur la suite de la démarche, je clique sur la cloche en haut à droite de cette page 🔔. Je serai averti par mail dès qu'un nouvel élément sera publié.
❓J'ai des questions : Je contacte l'équipe par mail contact-dechets@lillemetropole.fr
Partager: