J'ai donné mon avis

Avis des élus écologistes de Tourcoing : Le pôle Roubaix Tourcoing doit être prioritaire

Réponse apportée Merci pour votre contribution. Nous prenons acte de votre soutien au projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing et de votre proposition. À ce stade d’avancement des projets, le phasage précis de réalisation par ligne et par secteur n’est pas encore déterminé. Néanmoins d’un point de vue technique pour les projets de tramway, les travaux devront commencer au niveau du raccordement du site de maintenance et de remisage. Sur le projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing, ce site de maintenance et de remisage est envisagé à ce stade sur l’emprise ferroviaire située à proximité de la rue du Levant sur les communes de Tourcoing et Wattrelos. Cette contrainte technique serait compatible avec votre proposition.
Alors que plusieurs tracés du SDIT font l’objet de contestations le tracé de la section Roubaix-Tourcoing de cette ligne est consensuel et à fait l’objet de peu de débat. Elle dessert par ailleurs 100000 Tourquennois et 100000 Roubaisiens auquel il est nécessaire d’ajouter l’ensemble des personnes qui se rendent dans les deuxième et troisième ville du département pour le travail, les études, les loisirs, les démarches administratives, etc.
Puisqu’il faut bien commencer les travaux du SDIT quelque part et qu’un temps plus long de concertation et d’étude sera nécessaire pour départager les options sur les autres lignes et sur les tracés de Wattrelos ou de Hem, nous proposons que les travaux démarrent par la section Roubaix-Tourcoing, du Vélodrome de Roubaix jusqu’au Pont de Neuville à Tourcoing. Sur ces territoires les besoins sont urgents avec de nombreuses constructions de logements en cours et les habitants impatients de voir se développer le tramway.