💡 JE PROPOSE UN PROJET
#39. Une méridienne verte au nord-ouest de Lille
Lambersart
Créer une voie d'échange pour la biodiversité, depuis les zones agricoles du nord-ouest de la métropole jusqu'au coeur de Lille.
3
Pourquoi je l'ai repéré ?
Car en matière de biodiversité il est primordial de raisonner avec un schéma global des flux de déplacements plutôt qu'en sites ponctuels et non contiguës.
4
Je peux préciser son emplacement
De la zone des Mucheaux jusqu'à la Deule, en suivant la voie ferrée du TGV
5
Quelle est sa surface ?
0,285 km2
6
Je décris en quelques lignes mon projet : Quel est mon projet ? En quoi permet il de développer la nature et d'apporter plus de biodiversité sur le territoire ? Pourquoi est-il adapté au lieu que j'ai repéré ?
Mon projet, c'est d'améliorer les possibilités de déplacement pour la faune et la flore de la région, en créant une méridienne verte depuis les espaces extérieurs agricoles de la métropole jusqu'au cœur de la ville de Lille. Pour vivre et se développer, les animaux, les micro-organismes, les végétaux ont besoin de bénéficier d'un habitat le moins dispersé possible. Une continuité écologique permettra d'offrir des habitats et des ressources variés à ses populations, des migrations facilitées, une bonne santé génétique des espèces. Ce corridor écologique permettra à de nombreuses espèces de se développer (plantes, insectes, oiseaux, mammifères ...) jusqu'au centre de Lille. Il utilise des terrains publics essentiellement, le long de la voie TGV. Il suffit de relier ces espaces entre eux et d'aménager quelques tunnels sous cette voie pour franchir ce qui est aujourd'hui un véritable mur.
