💡 JE PROPOSE UN PROJET
#25. Le serpent vert - Le métro aérien végétalisé
Lille
Non retenue
Après analyse, votre projet n’a pas pu être retenu car sa mise en œuvre est trop complexe pour être réalisée dans le délai de 2 ans. En effet, il nécessite notamment de désimperméabiliser le sol. Sa réalisation dans des bacs nécessiteraient des dépenses de fonctionnement importantes et non d'investissement comme prévu au Budget Participatif métropolitain. Nous vous remercions toutefois pour votre engagement en faveur de la nature et de la biodiversité au sein de la Métropole européenne de Lille.
Lieu d'expérimentation proposé: Partie aérienne du métro depuis la Porte de Valenciennes jusqu'à porte des postes.
3
Pourquoi je l'ai repéré ?
Le quartier est en pleine rénovation, la nature a pris en partie sa place aux abords des routes, mais les piliers porteurs du métro et le sol en contrebas du métro restent bétonnés et tristes.
4
Je peux préciser son emplacement
Verdissons les colonnes (pieds) qui soutiennent le métro avec des plantes grimpantes comme on végétalise les bâtiments (vignes vierges, jasmins...)
6
Je décris en quelques lignes mon projet : Quel est mon projet ? En quoi permet il de développer la nature et d'apporter plus de biodiversité sur le territoire ? Pourquoi est-il adapté au lieu que j'ai repéré ?
Le projet consiste à verdir les colonnes du métro aérien entre la porte de Valenciennes et la porte des postes, en faisant pousser des plantes grimpantes (fosses ou bacs) comme on peut le faire en végétalisant la façade de sa maison. Une expérimentation sur un tronçon pourrait être envisagé. Cela constituerait un nouveau corridor vert favorable au déplacement des insectes et de la biodiversité, contribuerait à la dépollution de l'atmosphère urbain et embellirait le cadre de vie de quartiers populaires qui voient le métro bétonné passer au abord de leurs logements (amélioration du cadre de vie). Le métro pourrait devenir un ouvrage unique exemplaire, vivant, touristique. Une High Line à l'envers. Introduisons toujours plus de vert dans l'architecture.
