Principes et engagements
La participation en 5 axes et 38 actions
Le 28 juin 2021, le Conseil Métropolitain a adopté la nouvelle Charte de la Participation citoyenne. En 2021, les évolutions législatives, sociétales et les défis mis en exergue notamment par la crise sanitaire sont l'occasion de renforcer les actions portées par la MEL en matière de participation citoyenne. Vous pouvez consulter le bilan des actions réalisées à l'occasion de la précédente Charte de la Participation Citoyenne.
Cette Charte de la Participation Citoyenne a été concertée avec les acteurs du territoire.
Les 6 principes de la participation
- Une culture et un engagement commun
- La transparence et l’accessibilité
- L’inclusion/ l’égalité réelle
- Une responsabilité partagée pour un dialogue constructif
- L’intelligence collective et le débat démocratique.
- L’amélioration continue
Une méthodologie opérationnelle
UN PLAN D'ACTION POUR FAIRE VIVRE LA PARTICIPATION
I. Renforcer la participation citoyenne de la MEL
Pour mettre en œuvre une participation citoyenne sincère et efficace, il convient de poser des bases solides, afin de mettre en œuvre toutes les conditions pour un dialogue facilité. Cela passe d’abord par un cadre général qui suppose de systématiser les concertations pour les politiques publiques et les grands projets de la MEL, de permettre aux agents métropolitains et aux élus de mieux comprendre les enjeux et les méthodes de la participation citoyenne. Cela passe également par la création d’un écosystème de la démocratie participative solide et partageant les mêmes valeurs. Enfin, il convient de renforcer le droit à la participation des habitants dans le montage des projets.
II / Améliorer la collaboration entre acteurs de la participation citoyenne
Elus, citoyens, instances locales de participation, techniciens de la participation citoyenne, tous partagent le même constat : le temps est venu de s’outiller collectivement pour une gouvernance participative plus ouverte, plus globale, plus accessible. Il appartient à tous les acteurs de la participation citoyenne de rendre le « parcours-citoyen » fluide, accessible et lisible, de permettre à chacun de s’engager et de tendre vers une optimisation constante et partagée des méthodes de participation. La Métropole Européenne de Lille se propose de renforcer les liens et de créer des passerelles pour développer la participation sur le territoire métropolitain.
III /Faciliter et renforcer le dialogue avec les citoyens
L’ambition de la MEL en matière de la participation citoyenne est aussi de faciliter l’accès aux concertations et au pouvoir d’agir des citoyennes et citoyens, notamment reconnus pour leur « expertise d’usage » puisqu’ils pratiquent le territoire métropolitain au quotidien. Pour cela, les dispositifs proposés par la MEL doivent coller à la réalité des pratiques citoyennes et être pensés en proximité, en coordination avec les communes.
IV / Améliorer la communication pour une mobilisation active de tous
La MEL se doit de mobiliser et communiquer largement, pour offrir un espace de dialogue constructif garantissant la compréhension de tous des enjeux, l’expression de chacun et la transparence du processus participatif et décisionnel.
V /Optimiser les apports du conseil de développement
Dans un contexte complexe et multi-acteurs, le Conseil de Développement questionne et redéfinit sa place au sein de cet écosystème complexe de la démocratie participative. Il est important de ne pas mettre en situation de concurrence les différents dispositifs du territoire, existants, en gestation ou évoqués, mais de rechercher la meilleure synergie entre eux. Le Conseil de développement souhaite développer un triple rôle : contribuer à l’action publique, faciliter l’implication citoyenne, explorer les nouvelles pratiques.
Je consulte les actions portées par la MEL en cliquant ICI.