💡Roubaix -Concertation - Nouveau Projet de Renouvellement Urbain
🎤 Les bilans de concertation ainsi que les délibérations exécutoires sont en ligne, consultez les en cliquant sur les liens ci-dessous :
🔎 Bilan de Concertation - Quartier du Pile
🔎 Délibération exécutoire - Quartier du Pile
🔎 Bilan de Concertation - Quartier de l'Epeule
🔎 Délibération exécutoire - Quartier de l'Epeule
🔎 Bilan de Concertation - Quartier de l'Alma
🔎 Délibération exécutoire - Quartier de l'Alma
🔎 Bilan de Concertation - Quartier des Trois-Ponts
🔎 Délibération exécutoire - Quartier des Trois-Ponts
Visionner les échanges opérés lors des réunions publiques :
🔎 Réunion Publique – Quartier du Pile – 22 mars 2021
🔎 Réunion Publique – Quartier de l'Epeule - 25 mars 2021
🔎 Réunion Publique – Quartier de l'Alma - 29 mars 2021
🔎 Réunion Publique – Quartier des Trois-Ponts - 01 avril 2021
Voir ou revoir les vidéos de présentation des quatre projets présentées en réunion de concertation :
Le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), validé en janvier 2020 par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) pose les bases concrètes de la transformation de Roubaix. A l’horizon 2027, les quatre quartiers concernés (Alma, Épeule, Pile et Trois Ponts) verront naître les transformations qui amélioreront le cadre de vie des Roubaisiens
🏘️ Le quartier de l'Alma
Au Nord, ce quartier s’inscrira dans la dynamique de développement du Campus universitaire Blanchemaille situé autour de la gare, ainsi que dans celle du segment situé autour des anciens locaux de La Redoute (Blanchemaille). Des démolitions importantes de logements locatifs sociaux devenus inadaptés contribueront à dédensifier et à aérer le quartier en développant des espaces verts, une place du marché. Par ailleurs, les réhabilitations d’immeubles sociaux et les interventions sur les équipements publics (école, centre social, salle de sports) seront privilégiées. Enfin, certaines démolitions et bâtiments en friche feront l’objet d’aménagements intermédiaires pour continuer à rendre la vie de quartier attractive.
🏘️ Le quartier du Pile
À l’Est, quartier populaire emblématique de l’ère industrielle, le secteur du Pile est caractérisé par un habitat ancien individuel dense qui caractérise son identité singulière. Le projet se concentrera sur la requalification du parc privé d’habitat ancien, qualifié d’habitat social. Le projet est également d’ouvrir ce quartier très enclavé, à la rue très passante Pierre-de-Roubaix.
🏘️ Le quartier des Trois-Ponts
À l’Est, quartier caractéristique des sites d’intervention de l’ANRU, les Trois-Ponts ont déjà fait l’objet d’un important programme de rénovation urbaine dans le cadre du PRU 1. À travers le NPNRU, le quartier bénéficiera d’investissements importants orientés vers les équipements et les espaces publics pour aller vers plus de confort de vie et attirer de nouveaux habitants.
🏘️ Le quartier de l'Epeule
Dans ce secteur Ouest, la partie sud du quartier prévoit des démolitions de logements locatifs sociaux devenus inadaptés, et qui rendront les espaces verts existants plus lisibles. Une nouvelle place verra le jour, entourée d’une école, d’un centre social et d’un pôle de services publics. Le couvent de Clarisses, maison totem du Zéro déchet et de l’économie circulaire, s’intègrera à cet ensemble. D’autres interventions importantes sont prévues sur l’habitat ancien dégradé et les commerces situés rue de l’Épeule.
↪️ Pourquoi organiser des réunions de concertation ?
Pour présenter les projets de rénovation des quatre quartiers roubaisiens impactés dans le NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) afin de recueillir vos questions, avis, remarques et propositions.
↪️ Pourquoi participer ?
Ce registre avait pour but de recueillir vos contributions sur les projets roubaisiens. Vos retours recensés à l’issue des quatre réunions et de la période de concertation le 16 avril, ont été intégrés aux bilans des concertations. Ces derniers dressent la liste des propositions retenues et détaillent les raisons pour lesquelles certaines ne l’ont pas été.
