🏠WERVICQ SUD : "Ensemble, construisons Wervicq!"
Concertation
🌊 Le lien à la Lys
Dernier commentaire par
Participants
5
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2021-11-217
Numéro de version 17 (sur 17) voir les autres versions
Quel est l’usage, le lien à la Lys que vous souhaiteriez ?
Quelles activités sur et à côté de la Lys ? Quelle fréquence ? Quel lien avec et vers l’îlot de Balokken ?
Vous pouvez prendre connaissance des commentaires ci-dessous.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
9 commentaires
proposition d'ajouter au Baloken la friche Cousin en y créant une continuité ou un espace loisirs .
Favoriser l'aspect écologique et notamment la biodiversité plutôt que toujours voir les espaces verts et bleus comme des espaces de loisirs de court terme pour l'humain.
la Lys ne doit plus être une "frontière" mais au contraire un lien entre les 2 rives... Le projet est l'opportunité de refaire ce lien en créant des espaces qui répondent aux aménagements côté Belge. Ces espaces pourront permettre de partager les moments forts (et plus quotidiens) de la "région": moments festifs, feux d'artifices, festival, etc... Pour cela il faut de vrais espaces publics en bord de Lys, largement végétalisés, adaptés aux piétons et aux vélos...
Relation entre place du général de Gaulle et bords de Lys à améliorer: trottoirs de la rue de l'industrie trop étroits: non adaptés aux familles, aux poussettes,... Voir possibilité de requalifier cette rue pour rendre sa place aux piétons et/ou améliorer la liaison piétonne entre la place et la Lys.
Une fonction touristique locale et même internationale. La Lys constitue une vraie trame verte et un atout pour Wervicq, qui se retrouve au coeur de la portion - entre Lille et Courtrai. Il faut développer une halte vélo avec tous les services adéquats : gonfler ses pneus, nettoyer son vélo, parking à vélo sécurisé, etc. Cette fonction de "halte" pourrait être coupler par une offre en restauration (sur le même modèle que la Friche Gourmande, pour réhabiliter le patrimoine industriel existant) et pourquoi pas une offre hôtelière adaptée aux cyclistes ?
Contribution de l'association Vert Solidaire :
Ce nouveau quartier devra offrir une nouvelle façade urbaine à Wervicq-sud, vue depuis les berges de Wervik Belgique et du pont frontière. Aujourd’hui, ne sont visibles que des « arrières », qui tournent le dos à nos voisins belges. Le projet devra être l’occasion de retourner l’existant vers la Lys, tout au long du site Cousin mais aussi au-delà , notamment pour les bâtiments à l’est du pont frontière (salle du pont frontière, anciennes écuries et son hangar abandonné).
Le projet devra permettre d’accentuer le lien entre l’ilot Balokken et les zones humides en direction de Bousbecque (zones ZNIEFF 310030052 - Prairies humides de la Lys à Wervicq) en créant un corridor de biodiversité entre ces 2 zones, d’une largeur d’au moins 50 mètres.
Contribution de l'association Vert Solidaire - suite :
Le projet est situé en zone inondable (zones bleues et violettes du PPRI de Wervicq-sud). Il ne devra en aucun cas aggraver la situation. Des ouvrages de lutte contre l’inondation seront nécessaires. Ces ouvrages ne devront pas être enterrés mais devront donner l’opportunité d’aménager des espaces publics végétalisés, potentiellement inondables sans risques : espaces sportifs (terrains de sports extérieurs), jeux pour enfants, zones de pique-nique, base nautique et noues végétalisées. Le projet pourra s’inspirer de nombreux exemples d’espaces publics inondables multifonctionnels (végétalisés ou minéraux) réalisés par le département de la Seine St Denis depuis plus de 15 ans.
Contribution de l'association Vert Solidaire - suite :
La ville de Wervicq-sud a aussi des grandes traditions festives transfrontalières. Ces espaces devront aussi nous permettre d’accueillir ces événements festifs très importants pour les habitants (esplanade ou chapiteaux pour les concerts, les défilés de géants, les ducasses, les guinguettes estivales…)
Le projet devra recréer des berges et voies sur berges. Ces aménagements devront être à niveau de qualité équivalent à ceux réalisés coté belge. Nous souhaitons toutefois des aménagements moins minéraux et plus végétalisés (en lien avec le corridor de biodiversité cité plus haut).
Contribution de l'association Vert Solidaire - suite :
Enfin le projet devra permettre une grande fluidité entre la ville et les bords de Lys, en continuité avec les chemins de la trame verte du centre-ville et devenir partie intégrante :
- d’une grande boucle de loisirs verte (berges de Lys / avenue du rivage / domaine du château / complexe de la Victoire / parc Château Dalle Dumont / chemin des gueux / gravier du robinet / chemin du château / ferme du cerisier / quartier Mozart / rue des frères St Léger / berges de lys)
- d’une petite boucle utilitaire du quotidien cheminant par les écoles, les équipements de loisirs et culture, commerces, le château Demesteer, la mare rue Jean Jaurès, …
Chargement des commentaires ...