Aide à l'achat de vélos et actions citoyennes
#veloenmétropole Vers le développement d’une conduite éco-responsable et citoyenne.
Vous avez été nombreux à contribuer à la consultation lancée sur l'aide à l'achat de vélos et nous vous en remercions. Vos votes, propositions et arguments ont fait l'objet d'une synthèse que vous pouvez consulter dans la partie dédiée.
La MEL s'est également engagée à répondre de manière argumentée aux 5 propositions déposées et les plus soutenues :
1. Ouvrir la subvention aux achats de vélos d'occasion :
"Pourquoi acheter du neuf alors qu'un grand nombre de vélos sont en vente sur des sites d'occasion. On parle ici de réduire notre impact sur notre planète et ça commence d'abord par consommer moins et l'occasion est une bonne réponse. Si cela est trop compliqué n'ouvrir la subvention qu'aux vélos vendus en occasion par des professionnels et non pas par des particuliers (afin d'avoir une facture pour la preuve de la vente)".
La réponse de la MEL :
La subvention est réservée à l’achat de vélos neufs, d’une part pour inciter à acheter un vélo adapté à son usage grâce aux conseils du vélociste et pour une période longue avec un coût de départ qui est donc plus élevé, à acheter également un vélo conforme aux normes de sécurité en vigueur, et enfin à contribuer au fonctionnement de l’économie locale. D’autre part, de nombreuses broc à vélos sont organisées sur le territoire de la MEL et permettent d’acquérir un vélo d’occasion à un prix intéressant (la prochaine broc à vélos d’importance aura lieu le 30 avril au stadium à l’occasion de la Fun Rando Vélo, l’événement de lancement du Challenge européen du vélo), de nombreuses associations de réparations de vélos remettent des vélos à neuf pour les revendre à des prix très abordables..
2. Développement du réseau cyclable :
"Pouvoir participer au choix de l'emplacement des nouvelles pistes cyclables et à la réflexion pour résorber les principaux carrefours dangereux et autres points noirs"
La réponse de la MEL :
Une programmation très ambitieuse en matière d’aménagements cyclables : En parallèle au lancement de l’aide à l’achat, la MEL s’est également lancée dans un plan vélo très ambitieux à hauteur de 30 millions d’euros d’investissement entre 2017 et 2020 : d’ici 3 ans, la MEL va réaliser plus de 100 kilomètres de pistes ou de bandes cyclables et une vingtaine de points durs majeurs seront traités. Il s’agit ici d’aboutir à un réseau cyclable continu et sécurisé pour les cyclistes actuels et futurs.
3. Donner la priorité aux vélos sur certaines voies :
"Comme cela a été fait avec les piétons sur la grand place, le piéton est prioritaire mais tout le monde peut circuler. On pourrait imaginer des voies cyclistes où le vélo serait prioritaire sur la voiture tout en laissant les voitures circuler. Egalement permettre la circulation sur les trottoirs et les rue piétonnes, cela marche très bien dans d'autre pays".
La réponse de la MEL :
Chaque contexte métropolitain est différent et se doit de répondre aux usages qui s’y expriment et aux objectifs des aménagements qui y sont réalisés. Selon leur fonction et le trafic qui les empruntent, les voies ont des statuts différents qui orientent les choix d’aménagement de la collectivité, en cohérence avec les règles du Code de la Route : les zones 30 et les zones de circulation apaisée permettent aux modes doux (cycles et piétons) de circuler en mixité avec les flux automobiles plus en sécurité, les vitesses automobiles étant limitées à 20 ou 30 km/h ; les aménagements dédiés aux vélos comme les bandes ou les pistes cyclables visent à isoler les cyclistes des flux automobiles qui circulent plus vite (voies limitées à 50km/h ou plus). Les réponses d’aménagement sont donc plurielles et fonction du contexte local et la MEL travaille en ce sens avec les communes qui la composent pour satisfaire tous les usages qui s’expriment sur l’espace public.
4. Parkings à vélo :
"Instaurer la création de parkings à vélos que ce soit en plein centre-ville et dans la construction de nouveaux bâtiments. Nous pouvons prendre exemple sur des villes comme Amsterdam ou Copenhague. http://transports.blog.lemonde.fr/2014/05/09/comment-copenhague-est-devenue-la-capitale-europeenne-du-velo/"
La réponse de la MEL :
Bien qu’elle ne soit pas directement compétente en la matière, la MEL agit en la matière :
- en 2013, une action spécifique a permis d’implanter 1 000 arceaux au pied des principaux arrêts de transports collectifs.
- du stationnement cyclable est déployé dans tous les pôles d’échanges et parcs-relais du territoire
- la MEL achève enfin cette année le déploiement de 28 abris vélos sécurisés proches des principales stations de transports collectifs et accessibles avec la carte PASS PASS
- Le Code de la Construction et de l'Habitation propose des ambitions réhaussées concernant la création de places de stationnement vélos dans les nouvelles constructions.
Les communes du territoire prennent aussi leur part dans la constitution d’une offre de stationnement cyclable plus importante en proposant de plus en plus de solution de type « arceaux » au titre de leur compétence en matière de mobilier urbain. Enfin les particuliers et entreprises ont aussi un rôle à jouer dans l’aménagement de leurs locaux afin de satisfaire cet usage.
5. Ouvrir la subvention aux remorques pour enfant :
"Ce type d'équipement coûte cher, le prix est donc certainement un frein à l'achat et donc un frein pour l'utilisation du vélo avec de jeunes enfants (pour les parents ne souhaitant pas utiliser un siège enfant pour beaucoup de raisons: sécurité, météo incertaine etc.). Les parents se retrouvent le plus souvent sans aucune alternative valable que celle de (re)prendre la voiture".
La réponse de la MEL :
La subvention est réservée à l’achat de vélos neufs qu’ils soient classiques, spécifiques (vélos cargos, pliables,…) ou à assistance électrique. L’ambition de la MEL est de montrer la voie pour tendre vers 1 vélo par habitant comme dans la Flandre frontalière afin que chacun ait la possibilité de se déplacer en vélo, alors qu’aujourd’hui l’équipement métropolitain est de l’ordre de 1 vélo pour 2 habitants. Elle vise notamment à donner un premier niveau d’équipement notamment chez les usagers qui ne pratiquent pas encore le vélo régulièrement dans le cadre d’un engagement citoyen où chaque habitant aidé s’engage à utiliser régulièrement le vélo.
Pour autant, dans cette première édition, elle n’est effectivement pas ouverte aux équipements et aux accessoires pour vélos. Cependant cette première opération sera évaluée et en fonction des résultats de cette évaluation, l’action pourra être reconduite et recalibrée au besoin pour être ouverte à une base plus large, ou encore pour s’orienter vers des bénéficiaires plus ciblés.