Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Contribution d'un élu local wattrelosien
A l'attention de l'équipe de la Participation Citoyenne de la MEL
Madame, Monsieur,
Contribuer à la présente concertation préalable peut constituer un exercice laborieux pour le Citoyen. Il ne messied effectivement pas de coucher par écrit des observations aisément compréhensibles et composer avec la fracture numérique. Le Citoyen peut alors se tourner vers ses représentants. À même de porter également des observations dans le cadre de la concertation préalable. J’ai été à ce titre interpellé par des administrés en ma qualité d'élu local. La présente contribution est par voie de conséquence l'expression d'administrés par la voix d’un de leurs représentants.
La MEL porte le projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing. Wattrelos est particulièrement concernée, considérant le tracé de l'infrastructure retenu. Les administrés regrettent ne pas avoir été concertés sur le terrain avant que la Ville ne prenne part au projet. Les administrés indiquent n'avoir jamais souhaité un tramway ou un bus à haut niveau de service (BHNS) à Wattrelos. Les administrés déplorent ce projet métropolitain imposé qui ne saurait à ce jour être un révélateur des besoins des habitants et usagers wattrelosiens en matière de transports en commun. En outre, les administrés pointent le changement de paradigme du projet. Initialement présenté comme un moyen de connecter le centre-ville wattrelosien à Lille, il est désormais décrit comme un moyen de relier vaille que vaille le secteur de Beaulieu à Lille.
Les administrés contestent le tracé par le boulevard Pierre Mendès France retenu. Le tramway contourne en effet le centre-ville wattrelosien comprenant des services publics et commerces de proximité. Le tramway desservira en lieu et place des zones peu densifiées. A l'instar du cimetière métropolitain, d'une future déchetterie métropolitaine et d'entreprises dédiées à l'automobile. La disparition du stationnement, les externalités négatives imputables aux vibrations et l'éventuelle acquisition du foncier souhaitée par la MEL inquiètent les riverains aux abords du tracé. Les administrés interrogent également les enjeux de la révision de l'offre de transport en centre-ville souhaitée par la MEL concomitamment à l'arrivée du tramway. La MEL n’envisage effectivement pas de faire circuler concurremment ces deux modes de transport. Eu égard au manque d’adhésion au projet de tramway, administrés et usagers émettent l'hypothèse que seul un rabattement contraint vers le tramway permettra à la MEL d’atteindre les objectifs chiffrés de fréquentation annoncés. Encourageant dès lors l’alternative d’utiliser la voiture une fois le projet abouti alors même que l'un des enjeux du projet est d'en réduire l'usage.
Les administrés soulignent que la communication a des conséquences importantes en matière de participation citoyenne. La MEL a communiqué en grande pompe quant au déploiement des Points d'Apport Volontaire (PAV). Toutes choses égales par ailleurs, du porte-à-porte a été effectué quotidiennement et des flyers ont été massivement distribués aux habitants. De tels moyens auraient sans nul doute permis un nombre de participants plus
important aux temps forts du projet de tramway sur le secteur wattrelosien. Les administrés dénoncent ainsi une communication moindre concernant le projet de tramway sur le secteur de Wattrelos. Administrés, riverains et usagers pointent l'absence de porte-à-porte et flyers ou la distribution aléatoire et tardive de quelques flyers par la MEL inhérente aux temps forts du projet. Les administrés évoquent également un incident en matière de protection des données personnelles survenu lors de la concertation continue.
Les administrés déplorent la qualité des réponses de la MEL apportées sur la plateforme citoyenne ou lors des réunions tout au long de la concertation continue. Les administrés sont particulièrement critiques sur la réunion publique wattrelosienne du 03 juin 2025. Au cours de laquelle le temps de parole des participants était extrêmement limité par les intervenants et les éléments de langage des intervenants jugés répétitifs et peu pertinents. Le temps de réunion a été perçu comme très insuffisant pour permettre à chacun de prendre la parole ou s’exprimer autant que souhaité.
Enfin, les administrés mentionnent que le projet de tramway sur le secteur de Wattrelos a donné lieu à des articles de presse tout au long de la concertation continue. Rendant factuellement compte du sujet de préoccupation majeur qu’il constitue pour administrés et usagers. Le tracé du tramway sur le secteur de Wattrelos fait également l’objet d’une pétition en ligne par une association d'information et défense des usagers des transports en commun.
En qualité d’élu local et conséquemment représentant d'administrés, les informations portées jusqu'à présent à la connaissance du public par la MEL lors de la concertation continue ne me convainquent ni de l'impérative nécessité d’un tramway à Wattrelos ni de la pertinence d’un tracé passant par le boulevard Mendès France. Le contexte économique actuel pose également la question du financement au demeurant conséquent du dernier coût - global ou propre au secteur de Wattrelos - connu du projet. Au vu notamment de l'utilité qu'en retireront administrés et métropolitains sur le secteur de Wattrelos.
En qualité d’élu local et conséquemment représentant d'administrés, je considère que l'absence d'un tramway à Wattrelos est préférable plutôt qu'un passage par le boulevard Pierre Mendès France. La suite de la concertation continue et l’enquête publique inhérente au projet seront l’occasion pour la MEL d’apporter des précisions et aux administrés d'émettre un avis quant au projet de tramway sur le secteur de Wattrelos.
Tout ou partie des éléments de la présente contribution éventuellement étayés
- par exemple dans la suite de la concertation continue - seront portés à la connaissance des commissaires-enquêteurs dans le cadre de la procédure de Déclaration d'Utilité Publique (DUP) dédiée à la création de l'infrastructure de tramway.
Je vous sais d'avance gré d'assurer la diffusion de la présente contribution sur le site de la plateforme citoyenne de la MEL avant le 1er septembre 2025.
La présente contribution est transmise à titre informatif à la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et la Mairie de Wattrelos.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Fait à Wattrelos, le 26 août 2025. Sofiane MAAZI
Conseiller municipal de Wattrelos
Membre du Conseil de Développement de la MEL
Bonjour,
La MEL a adopté en juin 2019 son Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) à l’issue d’une première phase de concertation des différents acteurs, usagers et citoyens de la MEL. Ce schéma établit la feuille de route de la Métropole Européenne de Lille en matière de grandes infrastructures de transports collectifs structurants à horizon 2035 et contribue en partie à atteindre les objectifs de part modale en transports en commun inscrits dans le projet de Plan de Mobilité (PDM). Il répond aux besoins de mobilité actuels et à venir des Métropolitains. Il s’appuie sur des études qui ont évalué, pour chaque besoin de desserte identifié, la pertinence de chaque mode au regard du contexte urbain, de la fréquentation projetée et du coût d’investissement et d’exploitation.
Sur cette base, des études de faisabilité ont été menées et une concertation préalable, portant précisément sur les projets de nouvelles lignes de tramway et de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) inscrites au SDIT, s’est tenue du 21 février au 5 avril 2022. Lors de la concertation préalable se sont tenues des réunions publiques (d’ouverture, de clôture et spécifiquement sur le projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing, le 7 mars 2022), et plus spécifiquement pour Wattrelos, des points mobiles d’interpellation citoyenne (sur la Place de la mairie de Wattrelos le 28 février 2022) et des ateliers participatifs (le 24 mars 2022 à Wattrelos).
Le bilan de cette concertation a été approuvé par la Métropole Européenne de Lille via une délibération lors du conseil du 24 juin 2022 qui a également confirmé la poursuite des projets, en tenant compte des orientations et engagements présentés dans le bilan. Parmi eux, le projet de tramway du pôle Roubaix – Tourcoing et sa branche vers Wattrelos contribueront à la desserte et à l’attractivité de cette partie du territoire.
L’établissement du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport s’est appuyé sur une analyse détaillée de l’évolution prévisible des besoins de déplacements sur la Métropole. Il est apparu que la desserte de Wattrelos, par le volume des déplacements concerné, justifie la mise en place d’un transport collectif à haut niveau de service de type tramway, ce que confirme d’ailleurs l’étude complémentaire menée en réponse au bilan des garants désignés par la CNDP, et présentée en réunion publique le 24 novembre 2022.
Le Conseil métropolitain réuni le 16 décembre 2022 a délibéré pour continuer les études sur le projet notamment en privilégiant un tracé par le boulevard Pierre Mendès-France à Wattrelos et en poursuivant les études de faisabilité afin de déterminer le terminus de la ligne en précisant l’offre globale de transports en commun. L’analyse de la position du terminus a été présentée en atelier participatif de janvier 2024 à Wattrelos et en a explicité le résultat : le terminus à Beaulieu présente la plus grande pertinence du point de vue des transports, les autres solutions de terminus présentant à la fois des coûts supérieurs, des difficultés d’insertion sensibles et des temps de parcours moins attractifs par rapport à la situation actuelle.
Cette phase de concertation préalable s’est poursuivie par une concertation continue, et ce jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique. La plateforme de concertation a été maintenue, recueillant à ce jour 85 contributions sur le projet TRT dont 6 concernant Wattrelos. La concertation continue a de nouveau été l’occasion d’aller à la rencontre des habitants, avec pour le secteur de Wattrelos : un diagnostic partagé en vélo sur la branche Roubaix Wattrelos en mai 2024, un atelier participatif sur l’insertion du tramway sur le secteur Roubaix – Wattrelos en janvier 2025 et une réunion publique de restitution des contributions et présentation des scénarios retenus en juin 2025 à Wattrelos. Il faut noter que l’ensemble de ces dernières réunions publiques de restitution a fait l’objet d’une très large campagne de boitage de flyer à 120 000 exemplaires dans les 5 communes traversées.
Le tracé par le boulevard Mendès France permettra d’accompagner la mutation de ce secteur. Le tramway desservira notamment le collège Pablo Neruda qui doit déménager rue du Beck, ainsi que des zones de développement de logements ou d’activités, par exemple sur la zone du Sartel. Le tracé retenu par la MEL permet de desservir et valoriser la centralité de Beaulieu, en offrant un gain de temps conséquent sur les trajets vers et depuis Roubaix par rapport à la situation actuelle. On considère que le tramway possède une aire de chalandise de 500 m autour des stations, ce qui englobe pour le tracé proposé la desserte de presque 20 000 habitants, emplois et scolaires sur la branche et des équipements comme le centre hospitalier de Wattrelos.
Vous soulignez qu’un tramway peut avoir des externalités négatives. Cependant tout est mis en œuvre pour en minimiser les impacts. Dans la conception des projets, toutes les dispositions techniques sont prises pour limiter le bruit et surtout les vibrations engendrées par le passage du tramway : matériel roulant moderne et silencieux, tracé majoritairement rectiligne, traitement particulier du rail, pose de la voie sur dalle flottante à proximité des façades (par interposition entre la dalle supportant les rails et le sol d’un matériau isolant réduisant considérablement la transmission des vibrations).
Le boulevard Mendès France compte aujourd’hui environ 40 places de stationnement résidentiel. Le besoin en stationnement et sa restitution, s’il est supprimé, sont étudiés dans le cadre du projet. Si une restitution dans le corps de rue n’est pas possible, des solutions de stationnement en poches à proximité seront étudiées.
Concernant l’offre globale de transport, un réseau de bus restructuré sera effectivement déployé à la mise en service du tramway. Ce réseau ne sera connu que quelques années avant la mise en service. Toutefois, la permanence d’un lien de desserte en transports collectifs entre Beaulieu, Wattrelos Centre et Roubaix sera assurément maintenue.
Par ailleurs, les modes actifs seront privilégiés pour accéder aux nouvelles stations de tramway, ce sont en effet les modes de déplacements les mieux adaptés aux distances à parcourir. Une intermodalité cycle est particulièrement imaginée à destination des Leersois, situés entre 2 à 3 km via la rue de Leers, dotée d’aménagements cyclables. Le rabattement en voiture est davantage pensé pour des habitants de communes plus éloignées et le projet prévoit une aire de stationnement A+R à proximité de la M700 (accès par la rue Racine). Les modes actifs sur Wattrelos pourront s’appuyer sur une amélioration des cheminements entre les stations et le centre-ville.
L’enquête publique qui débutera avant la fin de l’année sera à nouveau l’occasion pour les métropolitains de s’exprimer sur le projet.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: