Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Tracé non pertinent, concertation inexistante
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution et souhaitons vous apporter quelques éléments d’éclairage.
Rejoindre Villeneuve d’Ascq ou Lille n’est pas le premier objectif de mobilité des hémois. Sans pour autant négliger ces destinations et leurs importances, on constate à travers les études (Enquête Ménage Déplacement de la MEL ou statistiques INSEE) que la mobilité se concentre d’abord sur Hem avec 34% des déplacements, puis vers Roubaix avec 19%, ensuite Villeneuve d’Ascq, qui représente 9% des déplacements, et Lille 7% (autres destinations : 31%). L’objectifs de la mise en place d’un projet de transport structurant tel que le tramway est de répondre au mieux aux besoins principaux de mobilité ainsi, ce sont environ 56% des déplacements qui sont susceptibles de profiter du tramway. Il convient de prendre en compte qu’outre la desserte de très nombreux équipements communaux ou de services publics sur le parcours à Hem, ce sont environ 6 000 habitants qui sont desservis directement par les stations de la rue J. Guesde et de Franchomme.
Pour autant le lien à destination de Villeneuve d’Ascq ou Lille, via une connexion au métro, n’est pas négligé puisque les hémois, par exemple à pieds, en vélo ou en tramway, seront susceptibles de rejoindre une solution de transport en cours de définition actuellement désignée comme le projet de ligne G. En effet, le parcours le plus efficace en terme de temps de parcours depuis le centre de Hem pour Lille consiste, déjà aujourd’hui, à rejoindre le métro à Villeneuve d’Ascq.
La Métropole souhaite renforcer le réseau structurant de transport en commun. Le projet vise à proposer une alternative crédible et performante à la voiture individuelle pour le plus large choix de trajets, à destination de tous. Le tramway est une solution économique pour les métropolitains, qui permet la mobilité du plus grand nombre. L’automobile permet de couvrir un certain nombre de destinations parfois moins bien desservies ou de faire des trajets plus rapidement, le choix d’utiliser l’automobile relève d’une décision individuelle qui n’est pas remis en cause.
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