Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Tracé du tram de Hem
Bonjour,
La circulation du tramway dans la rue Jules Guesde entrainera des modifications des usages dans une logique d’un apaisement de cette rue avec une réduction sensible de la place de la voiture et des nuisances. Les études en cours pour la recherche d’un certain équilibre des usages montrent la possibilité par exemple de conserver une partie du stationnement présent.
Le tracé que vous évoquez sur l'avenue motte, la M6d et le boulevard Clemenceau fait partie des nombreux itinéraires étudiés en 2021-2022 par la MEL et son bureau d’étude dans le cadre des études faisabilité du projet. Celui-ci est présenté dans le dossier de concertation préalable, mais ce tracé n’a pas été retenu en raison d’une desserte moindre et de l’absence de liaison avec les quartiers hémois les plus denses au nord de la ville.
Vous évoquez la liaison « plus utile » à Lille ce qui n’est que partiellement exact. Les études dressées par l’INSEE de mobilité des hémois notamment pour se rendre au travail montrent 4 destinations principales : Hem, au premier chef, pour 18% des déplacement ensuite Lille et Roubaix pour 15% des déplacement et enfin Villeneuve d’Ascq pour 13%. Lille ne constitue donc pas la majorité des déplacements domicile – travail même si elle constitue une destination importante. Les 5 communes parcourues par le projet de tramway représentent 40% des déplacements. De plus, 83% de ces déplacements sont faits en voiture.
Ces éléments justifient d’une part la liaison structurante qu’est le tramway en direction de Roubaix à travers les secteurs les plus denses et d’autre part une nouvelle liane optimisée qui permettra de renforcer le lien entre Villeneuve d'Ascq, notamment le métro Pont de Bois et le centre de Hem (liane optimisée identifiée comme liaison G dans la délibération du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport adopté par la MEL en 2019).
Sur ce dernier point, l’idée de se raccorder au tramway actuel n’assurerait pas une liaison aussi efficace qu’une liane optimisée (liaison G susmentionnée) puisque par exemple un raccordement à la station Victor Provo sur le tramway R via les boulevards Clemenceau, De Gaulle et la M760 mettrait Lille Centre à 45 minutes environ de l’espace Franchomme quand il faut environ 30 minutes via une liaison en correspondance au métro 2 à la station Les Prés par exemple.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: