Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Pourquoi ce tracé ?
Un tramway qui suit les villes de l'A1 serait plus utile pour désengorger les routes.
Merci
Réponse apportée
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution. À l’issue de la concertation préalable réalisée du 21 février au 5 avril 2022 sur les 4 nouveaux projets de tramway et Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), une étude complémentaire a été réalisée quant à l’opportunité de prolonger la branche sud du tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne jusqu’à Seclin.
Par délibération du conseil métropolitain du 16 décembre 2022, la MEL a arrêté le tracé et les orientations du projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne, avec un terminus de la branche sud de la ligne à Wattignies : les éléments d’études ayant éclairé la décision d’arrêter ce terminus à Wattignies et non à Seclin sont disponibles ici.
Un des éléments ayant conduit à ce choix, est la prise en compte du projet de Service Express Régional Métropolitain (SERM) Hauts de France, dont l’objectif est de doubler les fréquences en heures de pointe des trains de l’étoile ferroviaire de Lille à l’horizon 2040, pour évoluer vers une forme de RER métropolitain et une desserte au quart d’heure. Ce projet, porté par l’État, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et SNCF Réseau renforcera le rôle du train dans l’accessibilité vers la métropole, ainsi que dans les déplacements internes. Il induira en particulier une augmentation de l’offre TER au niveau des gares de Lesquin et de Seclin (desservies par plusieurs lignes). Vous trouverez des informations sur le projet de SERM et sa mise en œuvre via le lien suivant : https://serm-hauts-de-france.eu/ (à noter que la première phase de consultation est terminée, mais une nouvelle étape de concertation est prévue en 2025).
Enfin, même si le tramway ne desservira pas la ville de Seclin, l’offre de transport sera repensée sur l’ensemble du secteur avec l’arrivée du tramway sur sa branche sud reliant Lille et Wattignies, pour proposer un réseau maillé qui réponde aussi bien aux besoins de desserte de proximité, qu’aux rabattements des usagers vers les transports lourds que sont le tramway, le métro, et le TER .
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