Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Avenue Alfred Lefrancois
Comment la MEL entend-elle édifier une ligne de tramway sur une avenue où (i) d’un côté les arbres sont protégés, les trottoirs viennent d’être refaits et bordent le nouveau siège du site Vertbaudet, sortant à peine de terre et (ii) de l’autre côté se trouvent des maisons datant du début du siècle? Est-ce à dire que le double sens de circulation sera supprimé (étant entendu que l’avenue est très passante, et particulièrement empruntée les soirs à l’arrivée du OUIGO)? Merci d’avance pour vos éclairages!
Réponse apportée
Bonjour,
Merci pour votre contribution.L’objectif du projet dans l’aménagement de l’espace public avec l’insertion du tramway est de chercher à concilier l’ensemble des usages néanmoins les limites physiques de la rue ou de l’emprise foncière obligent à faire des choix. Comme vous l'avez souligné, l'avenue Alfred Lefrancois à Tourcoing est actuellement soumise à une multiplicité d'usages qui limitent sa configuration.
Le projet de tramway offre une opportunité de repenser l'avenue dans la perspective des besoins, aspirations et usages de la ville de demain : un cadre de vie plus agréable, diminuant de façon perceptible les nuisances (bruit, pollution…), considérant le vieillissement de la population (accessibilité…) et la lutte contre le réchauffement climatique.
Certains usages actuels de la rue, tels que les flux routiers de transit, le stationnement, ou le plan de circulation à une échelle plus large, sont susceptibles d’évoluer. À ce jour, aucune solution d'aménagement n'a été arrêtée. Toutefois, toutes les modifications envisagées prendront en considération les besoins associés aux lieux de proximité, notamment la gare de Tourcoing, ainsi que l’adéquation des usages avec la typologie urbaine.
La faisabilité et les conditions d’insertion, notamment sur cette partie du tracé, seront précisées lors des études se poursuivant par ailleurs jusqu’à l’enquête publique qui doit se dérouler en 2025. Ces études seront portées à connaissance du public via le site de la participation citoyenne de la MEL, ou encore à l’occasion d’une réunion ou évènement de présentation.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: