Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Tramway sur Hem
J'avoue que j'aurais aimé être participative à ce "projet" nous vivons dans cette maison rue jules Guesde à Hem depuis 37 ans ... ce tramway risque de nous perturber plutôt que de nous aider.
Réponse apportée
Bonjour,
La MEL a adopté en juin 2019 son Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) ; celui-ci avait fait l’objet d’une concertation préalable des différents acteurs, usagers et citoyens de la MEL. Ce schéma, qui vise à répondre aux besoins de mobilité actuels et à venir des Métropolitains, établit la feuille de route de la Métropole Européenne de Lille en matière de grandes infrastructures de transports collectifs structurants à horizon 2035. Il identifie plus de 20 liaisons en transports collectifs qui visent à répondre à des défis cumulés d’accessibilité, d’attractivité et de réduction de la pollution. Parmi ces liaisons, quatre lignes structurantes de transport en commun très capacitaires, dites « à haut niveau de service », ont été priorisées. Il s’agit des deux lignes de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne et du pôle métropolitain Roubaix Tourcoing, ainsi que des deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service Lille-Villeneuve d’Ascq et Villeneuve d’Ascq – Marcq en Baroeul.
Pour ces quatre lignes, des études de faisabilité ont été menées et une concertation préalable s’est tenue du 21 février au 5 avril 2022 sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Durant six semaines de concertation, 17 ateliers et réunions publiques ont permis de mobiliser de nombreux participants. Par ailleurs, 45 000 vues ont été dénombrées sur le site de la participation citoyenne et plus de 1100 avis et contributions ont été réceptionnés. Le bilan de cette concertation a été approuvé par la Métropole Européenne de Lille via une délibération lors du conseil du 24 juin 2022 qui a également confirmé la poursuite des projets, en tenant compte des orientations et engagements présentés dans le bilan, parmi eux, le projet de tramway du pôle Roubaix – Tourcoing. Le processus de concertation se poursuit actuellement par une démarche de concertation continue jusqu’aux enquêtes publiques sur chacun des projets, via des événements tels que balades à vélo ou à pied, stands mobiles, réunions publiques…
Même si les tracés sont actés, il s’agit désormais dans les prochains mois de travailler sur l’insertion détaillée du tramway dans le corps de rue. Pour ce faire la MEL va engager prochainement des études de maîtrise d’œuvre de conception détaillée et travailler sur des scénarios d’insertion qui seront partagés avec les riverains fin 2024/début 2025.
Concernant la desserte du centre-ville de Hem, qui a fait l’objet de débats lors des réunions de concertation, l’un des objectifs est d’ouvrir l’opportunité à tous les usagers de se déplacer au nord comme au sud de la commune, d’aller vers l’extérieur et pour ceux qui habitent plus loin de rejoindre plus facilement et rapidement le centre-ville.
La liaison du centre-ville de Hem vers Villeneuve d’Ascq, permettant de rejoindre Lille en métro, que vous évoquez dans votre première contribution, a été identifiée dans le Schéma Directeur des Infrastructures de Transports sous forme d’une Liane optimisée. Elle fera l’objet d’autres études.
Le but de la concertation continue étant d’informer les riverains et publics n’ayant pas encore connaissance du projet, nous vous remercions de votre contribution et notons vos points d’attention pour la poursuite des études.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: