Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Desserte du centre ville de wambrechies
Bonjour,
Dans le cadre des études de maîtrise d’œuvre du projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne, trois positions de terminus de la branche Nord du projet de tramway ont été étudiées : à l’ancienne gare TER , dans le secteur de l’Avenue des Peupliers, et dans le secteur des rues du Maréchal Foch et Obert.
Ces trois scénarios d’implantation du terminus ont fait l’objet d’une analyse approfondie, basée sur une série de critères, reprenant les enjeux d’exploitation de la ligne, le surcoût lié au prolongement de la ligne au-delà de l’angle Foch/obert, le gain en matière de desserte (population/emploi/scolaire), l’insertion urbaine et paysagère, les impacts en termes de circulation et de stationnement, les impacts fonciers, l’insertion des modes actifs et les éventuels points durs d’insertion. La question de l’intermodalité avec le réseau bus a également été vérifiée.
L’étude de ces critères a permis de dégager le terminus à l’angle Foch/Obert comme l’option la plus opportune. Cette option présente en effet des impacts fonciers limités. Les espaces disponibles ouvrent des possibilités d’insertion du terminus, qui placé ici, permet une bonne intermodalité avec le réseau bus et une desserte du centre-ville.
Les autres options de terminus nécessitaient d’emprunter des tronçons contraints et présentaient des impacts fonciers Le scénario « Gare TER » impliquait en outre des girations serrées en entrée/sortie de la rue Ypres. Ces scénarios impliquaient de plus des impacts sur la circulation notamment la mise à sens unique d’un tronçon de l’avenue Foch et une suppression de la majeure partie du stationnement sur cet axe. Ces impacts ainsi que les surcoûts financiers induits par ces scénarios de terminus ne se justifiaient au regard des gains de desserte.
De plus, la position en terminus à l’ancienne gare n’apporte pas de plus-value vis-à-vis de l’intermodalité TER (la ligne TER n’étant plus exploitée) ni du rabattement bus (la future ligne de bus express Lille – Comines ne prévoyant pas d’arrêt à Wambrechies). Il implique en outre de contraindre la circulation sur l’avenue Foch axe de passage du réseau bus. Plus globalement le réseau bus sera réorganisé lors de la mise en service du tramway pour accompagner l’évolution de l’offre, et favoriser les correspondances et le rabattement du bus vers le tramway. Le renforcement de l’accessibilité en mode actifs sera également étudié.
S’agissant enfin de votre proposition de tracé passant par la rue du Général Leclerc (à Wambrechies), cette variante du tracé avait été étudiée et proposée dans le cadre de la concertation préalable de 2022 mais n’a pas été retenue dans le bilan de la concertation adopté par délibération du conseil métropolitain du 24 juin 2022. La concertation préalable avait permis en effet de confirmer l’intérêt de la desserte de Wambrechies par tramway, via la rue Obert jusqu’à Foch.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: