Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Terminus à Wambrechies
Bonjour,
La concertation préalable qui s’est tenue en 2022 a permis de confirmer l’intérêt de la desserte de Wambrechies par Tramway, via la rue Obert jusqu’à Foch. Par contre elle n’avait pas permis de dégager un choix quant à la position du terminus.
La réunion publique qui s’est tenue le 9 juillet 2025 à Wambrechies avait donc pour objectif de présenter, conformément à l’engagement pris lors de la réunion publique du 2 décembre 2022, les résultats de l’étude conduite par la MEL, portant sur l’analyse de 3 scénarios d’implantation du terminus de la branche Nord du projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne (projet TLC).
Les trois scénarios d’implantation du terminus Nord étudiés dans le cadre des études de maîtrise d’œuvre du projet, se situent à proximité de l’ancienne gare TER pour le premier, sur l’avenue Foch au débouché de l’Avenue des Peupliers pour le deuxième et à l’angle des rues du Maréchal Foch et Obert pour le troisième.
Au regard d’une analyse multicritères, le choix de la MEL se porte sur un terminus implanté au niveau de Foch / Obert. Ce choix sera entériné par délibération du conseil métropolitain à l’automne prochain.
Les études de conception détaillées du projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne se poursuivent. Dans le cadre de ces études, une étude spécifique de stationnement est réalisée, qui s’appuie notamment sur une enquête terrain approfondie, afin de déterminer les usages actuels et les besoins de stationnement. C’est sur cette base que seront définies les réponses à apporter en termes de stationnement, dans le cadre des aménagements liés au projet, pour les riverains, commerces et activités. Les spécificités du secteur (terminus de la ligne de tramway, pôle d’attractivité touristique, …) seront évidemment prises en compte.
Concernant les nuisances sonores, un tramway moderne fait moins de bruit sur un tracé rectiligne qu’un camion, alors même qu’il peut théoriquement remplacer près de 150 voitures. Les niveaux de bruit admissibles sont encadrés par la législation. Dans la conception des projets, toutes les dispositions techniques sont prises pour limiter le bruit et surtout les vibrations engendrées par le passage du tramway : tracé majoritairement rectiligne, traitement particulier du rail, pose de la voie sur dalle flottante à proximité des façades par interposition, entre la dalle supportant les rails et le sol, d’un matériau résilient réduisant considérablement la transmission des vibrations.
Enfin, s’agissant de l’offre en transport en commun, le tramway présente une attractivité et des performances supérieures à celles d’un bus, notamment en termes d’emport (c’est-à-dire le nombre de passagers par tramway). Le terminus positionné à Foch / Obert permet de desservir environ 4 900 personnes (habitants, scolaires, employés, …), situées dans un rayon de 500 m autour de cette station, tout en permettant un lien en modes actifs (piétons et cyclistes) vers le centre-ville de Wambrechies. Il permet également d’y envisager un rabattement du bus vers le tramway (arrêt actuel de la Liane 1). Il est à noter enfin qu’à l’horizon de mise en service du tramway, le réseau bus sera réorganisé pour accompagner l’évolution de l’offre de transport ; les points d’échanges multimodaux (passage de l’usager du bus au tramway par exemple) seront également favorisés dans le cadre de cette réorganisation et du futur nouveau maillage du réseau de transport.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: