Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
APS dans les zones historiques.
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution.
La MEL a fait le choix pour les nouvelles lignes de transport Extramobile de permettre des connexions physiques entre anciennes lignes et nouvelles lignes, et d’avoir ainsi une vision globale à l’échelle du réseau en terme de maintenance et d’exploitation. Ainsi, les caractéristiques du matériel roulant de la ligne de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne seront les mêmes sur l’ensemble de la ligne proprement dite, mais également identique à celles de la ligne de tramway du pôle métropolitain Roubaix et Tourcoing. Cela comprend notamment le mode de traction et l’écartement des rails (écartement métrique).
Le système APS a ainsi été écarté car ne permettant pas de répondre à cet objectif. Il présente par ailleurs des surcoûts importants et est propriété exclusive d’un constructeur.
De plus, le système d’alimentation par LAC équipe les tramways à travers le monde depuis des décennies et constitue toujours à date, la solution la plus robuste et la moins coûteuse financièrement.
Quoiqu’il en soit, une grande attention sera apportée à l’intégration urbaine et paysagère du tramway dans le cadre des études de maîtrise d’œuvre, auxquelles participent plusieurs équipes d’architectes et de paysagistes, ayant une forte expérience dans ce type de projet. De nombreux exemples en France existent d’une insertion réussie d’un tramway alimenté par caténaire dans des secteurs patrimoniaux. L’intégration des LAC dans l’espace public peut d’ailleurs être traités de façon transparente ou au contraire participer à l’animation des sites ou du projet. Sur le secteur patrimonial de la Façade de l’Esplanade en particulier, l’insertion du tramway, les matériaux proposés, l’aménagement global et notamment les vues sur les éléments patrimoniaux, sont étudiés dans le respect du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) du Secteur Protégé Remarquable (SPR) de Lille (actuellement en révision), et en collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France.
La MEL a donc fait le choix d’un matériel roulant alimenté par caténaire.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: