Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Une vraie ambition pour la ligne de Lille à Comines pour le projet des portes des belles terres
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution au sujet de la voie ferrée Lille-Comines.
La ligne ferroviaire Lille-Comines, qui relève de la Région au titre de sa compétence d'autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux, a été suspendue en décembre 2019 lors de la mise en place du nouveau service annuel Transport Express Régional (TER) 2020. La desserte ferroviaire souffrait d’un état de vétusté de la ligne et d’une offre faible avec 7 services quotidiens au moment de sa fermeture.
Une étude commandée conjointement par la MEL et la Région Hauts-de-France, et menée en concertation avec les communes de Comines, Quesnoy-sur-Deûle, Wambrechies, Marquette-lez-Lille, Saint-André-lez-Lille, Lille, Deûlémont et Verlinghem, a été réalisée en 2024 pour définir l’offre de transport pour répondre au besoin de desserte.
Une liaison rapide Lille-Comines en bus est ainsi prévue à partir de septembre 2026, dans le cadre des évolutions du réseau Ilévia prévues dans la Concession de Service Public des transports de la MEL 2025-2031. Cette ligne de bus express permettra un gain de temps de parcours de l’ordre de 10 minutes entre Comines et Lille en heures de pointe par rapport à ligne Liane 90, se posant ainsi en alternative aux déplacements en voiture.
S’agissant de la voie ferrée Lille-Comines et de son éventuelle reconversion (ligne de fret, voie verte, voie cyclable, entre autres possibilités), son devenir est du ressort de la Région en tant qu’autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux, en lien avec SNCF Réseau, et Réseau Ferré National à qui appartient la ligne.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: