Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
La MEL va-t-elle oser construire la station de tram de Lambersart sur l'espace vert du parc écologique du Pont Royal ?
Bien que cette nouvelle voie ferrée soit bien visible sur la carte, il n'est pas indiqué l'emplacement de la station de tram. Toutefois, il est raisonnable de supposer qu'elle pourrait être située sur l'espace vert du parc, ce qui constituerait un véritable désastre écologique. Confirmez-vous?
Réponse apportée
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution.
Le tracé du projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne (ligne « TLC »), arrêté par délibérations du Conseil métropolitain des 22 juin et 16 décembre 2022, passe effectivement à hauteur du Pont Royal pour relier Lambersart à Lille. La voie ferrée du tramway sera toutefois portée, à ce niveau, par un nouvel ouvrage d’art spécifiquement créé, qui constituera également un passage pour les modes actifs (vélos et piétons).
Les aménagements, aussi bien urbains que routiers de ce secteur, seront réalisés selon les orientations issues du plan guide du projet D’Euralille à la Deûle, dont le bilan de la concertation menée du 4 juillet au 1er octobre 2022 et du 15 novembre 2023 au 1er mars 2024 (lien externe : https://participation.lillemetropole.fr/processes/concertationgrandeuralille), sera présenté en délibération au Conseil métropolitain du 20 décembre 2024.
Le projet D’Euralille à la Deûle, tout comme le projet du tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne qui en suivra le plan guide, prévoient de réduire fortement les emprises routières au niveau du Pont Royal, et a contrario d’augmenter les emprises végétalisées, et de valoriser les espaces paysagers déjà existants, tels que le parc du Canon d’or.
S’agissant plus particulièrement des stations de tramway sur ce secteur, deux stations sont prévues de part et d’autre du franchissement de la Deûle.
La station Parc, située côté Lille, constituera l’embranchement entre 3 branches de la future ligne, la branche Nord de la ligne, la branche en direction des gares lilloises, et la branche en direction de l’ouest et du sud de Lille ;
La station Canon d’Or, située côté Lambersart / Saint-André-lez-Lille, aura pour enjeu de desservir le quartier Canon d’or (Lambersart). Sa position exacte sera précisée lors des études de maîtrise d’œuvre du projet de tramway qui vont démarrer début 2025. Une implantation de cette station au niveau du Parc du Canon d’Or est possible ; dans cette hypothèse comme dans les autres, il sera recherché de limiter les impacts écologiques des aménagements notamment dans le cadre d’une démarche « éviter, réduire, compenser », et de valoriser les espaces paysagers. Ces impacts limités sont en outre à mettre en rapport avec les effets positifs du projet évoqués précédemment sur les espaces naturels déjà présents.
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