Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Où le futur Tram franchira-t-il la Deûle ? à Lambersart sur le pont de l'écluse du Grand Carré ou 300 mètres en amont à Saint-André ?
Réponse apportée
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution.
Le tracé du projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne (ligne « TLC ») a été arrêté par délibérations du Conseil métropolitain des 22 juin et 16 décembre 2022, à l’issue de la concertation préalable menée du 21 février au 5 avril 2022 sur les 4 nouveaux projets de tramway et Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
Dans le cadre de cette concertation préalable, une variante pour le franchissement de la Deûle au niveau de la branche Nord du projet de ligne était en effet proposée, qui prévoyait la création d’un nouveau pont dédié au tramway et aux modes actifs, à proximité du pont de la ligne TGV, sur Saint-André-lez-Lille.
La concertation préalable a montré une forte attente de desserte de la commune de Lambersart, que ce soit par un rabattement efficace vers la future ligne de tramway, ou plus directement par l’implantation d’une station de tramway. En réponse à ces attentes, la MEL a décidé, dans la délibération du 24 juin 2022 relative au bilan de la concertation, de retenir le tracé de référence pour le franchissement de la Deûle par Pont Royal (tracé représenté sur le site lillemetropole.fr), et d’étudier l’ajout d’une station pour desservir le quartier Canon d’Or de Lambersart.
Ce choix a donc conduit à abandonner la variante du tracé créant un nouveau franchissement de la Deûle en parallèle du pont de la ligne TGV à Saint-André-lez-Lille.
Les études de maîtrise d’œuvre du projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne, qui vont démarrer début 2025, seront menées selon ces orientations .
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