Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Absence de projets pour Seclin
Réponse apportée
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution. À l’issue de la concertation préalable réalisée du 21 février au 5 avril 2022 sur les 4 nouveaux projets de tramway et Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), une étude complémentaire a été réalisée quant à l’opportunité de réaliser la branche sud du tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne jusqu’à Seclin, notamment au regard de la desserte en TER.
Par délibération du conseil métropolitain du 16 décembre 2022, la MEL a arrêté le tracé et les orientations du projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne, avec un terminus de la branche sud de la ligne à Wattignies : les éléments d’études ayant éclairé la décision d’arrêter ce sont disponibles ICI .
Même si le tramway ne desservira pas la ville de Seclin, l’offre de bus sera revue sur les communes du sud de la métropole avec la réalisation de la branche du tramway reliant Wattignies et Lille, pour répondre aussi bien aux besoins de desserte de proximité qu’aux rabattements des usagers vers les transports lourds que sont le métro, le tramway et le TER : l’objectif étant de proposer un réseau de transport maillé et performant dans son ensemble.
S’agissant de la desserte en TER, l’Etat, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et SNCF Réseau se sont engagés dans le projet de Service Express Régional Métropolitain (SERM) Hauts de France dont l’objectif est de doubler les fréquences en heures de pointe des trains de l’étoile ferroviaire de Lille à l’horizon 2040, pour évoluer vers une forme de RER métropolitain et une desserte au quart d’heure. Ce projet, qui renforcera le rôle du train dans l’accessibilité vers la métropole, ainsi que dans les déplacements internes, induira une augmentation de l’offre TER au niveau de la gare de Seclin. Une phase d’information et de concertation du public se tient actuellement, à laquelle nous vous invitons à participer : Concertation
Concernant enfin la desserte en transports en commun de l’aéroport de Lesquin, qui est assurée d’une part par une navette directe au départ de Lille Flandres, et d’autre part par la ligne Ilévia n°68 au départ de Quatre cantons, celle-ci est effectivement centrée, comme vous le soulignez, sur le secteur lillois dans un souci de performance de l’offre.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: