Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Metro Lille/Lesquin/Seclin
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution.
Le métro est un mode de transport en commun dit « lourd », représentant un investissement et des coûts d’exploitation conséquents qui se justifient par une forte densité urbaine. Même si le coût d’investissement et le coût d’exploitation d’un tramway sont moins importants que ceux d’un métro, l’étude réalisée dans le cadre de la concertation préalable sur le projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne, quant à l’opportunité de réaliser la ligne de tramway jusqu’à Seclin, a mis en exergue un surcoût important d’une extension au-delà de Wattignies au regard du potentiel complémentaire de desserte. Les éléments d’études ayant éclairé la décision d’arrêter le terminus sud du tramway à Wattignies, par délibération du conseil métropolitain du 16 décembre 2022, sont disponibles ICI.
Cependant, le tramway ne constitue qu’un élément de l’offre de transport actuelle ou à venir. Il est en effet essentiel de mettre en œuvre un réseau maillé et performant dans son ensemble, combinant les modes de transport lourds que sont le métro, le tramway et le TER, avec l’offre de bus. Celle-ci sera repensée avec l’arrivée du tramway sur sa branche sud reliant Lille et Wattignies, pour répondre aussi bien aux besoins de desserte de proximité qu’aux rabattements des usagers vers les transports lourds. Cette vision globale doit également intégrée les modes actifs et le TER. Pour la porter, à l’échelle du territoire, la MEL a adopté en octobre 2023 un Plan de Mobilité à horizon 2035 : retrouvez la synthèse du plan de mobilité et l’ensemble des documents du Plan de Mobilité.
Enfin, dans l’objectif de développer fortement la desserte ferroviaire, l’État, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et SNCF Réseau se sont engagés dans le projet de Service Express Régional Métropolitain (SERM) Hauts de France dont l’objectif est de doubler les fréquences en heures de pointe des trains de l’étoile ferroviaire de Lille à l’horizon 2040, pour évoluer vers une forme de RER métropolitain et une desserte au quart d’heure. Ce projet, qui renforcera le rôle du train dans l’accessibilité vers la métropole, ainsi que dans les déplacements internes, induira une augmentation de l’offre TER au droit des gares de Wattignies – Templemars et de Seclin. Une phase d’information et de concertation du public se tient actuellement, à laquelle nous vous invitons à participer. Concertation
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