Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Nécessité d'un référendum local sur les tracés dans Lille intra muros
- de Wambrechies au canon d'Or à Lambersart
- de Haubourdin à la Place Tacq
- de Wattignies jusque Porte d'Arras
Réponse apportée
Bonjour,
Concernant la desserte de Lille que vous évoquez, il est important de considérer le réseau à venir dans son ensemble. En effet, 2 projets des 4 projets des nouvelles lignes de tramway et de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) desserviront directement le territoire de la ville de Lille :
• En premier lieu, le projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne avec un tracé par Grand Palais, les gares, la Citadelle, Port de Lille, Place Tacq, Porte des Postes et Porte d’Arras que vous évoquez dans votre contribution.
• En second lieu, le projet de BHNS Lille-Villeneuve d’Ascq dont le tracé dans Lille passe par la rue de Turenne, la rue Nationale, le boulevard de la Liberté, la place de la République, le boulevard Louis XIV et l’avenue du Président Hoover
Ce projet de BHNS passera donc dans ou à proximité des secteurs cités dans votre contribution.
Par ailleurs, ces nouvelles lignes de tramway et de BHNS viennent en complémentarité des lignes de tramway et de métro existantes. Les nouvelles lignes de tramway et de BHNS présentent ainsi de nombreuses connexions avec les lignes existantes ainsi que des connexions entre elles.
Concernant le tracé du tramway TLC au niveau des axes Moselle-Lorraine plus précisément, suite à la concertation préalable qui s'est tenue du 21 février 2022 au 5 avril 2022 sur les quatre projets du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport de la MEL, les garants de la concertation nommés par la Commission Nationale du Débat Public ont émis dans leur bilan des demandes de précisions, parmi lesquelles "de diligenter une étude comparative multicritères entre le tracé de référence entre la place Tacq et la Citadelle et une variante empruntant le boulevard Vauban." La MEL a donc réalisé une étude multicritère des tracés Vauban/Lorraine/Moselle et Vauban/Isly.
Cette étude, disponible sur le portail de la participation citoyenne, montre notamment que les deux tracés ont des potentiels de desserte comparables à 500 m des stations. Ce tracé permet également d’une part de développer la desserte de secteurs trop éloignés des lignes de métro et d’autre part d’accompagner les projets urbains du boulevard de Metz (renouvellement du quartier Concorde) et des boulevards Lorraine-Moselle.
Vous pourrez retrouver sur le lien suivant le tracé des quatre lignes du projet Extramobile (Carte Interactive).
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