Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Terminus Wambrechies à l'ancienne gare
Comment justifier un coût de 27 M d’euros supplémentaires financé par le contribuable pour un tronçon Gare-Foch traversant un quartier résidentiel constituant une portion à faible fréquentation de voyageurs pour une haute fréquence de passage d’un capacitaire surdimensionné pour le tronçon ?
27 M d’euros pour une portion inutile, uniquement pour faire la jonction avec les bus d’amont, alors que cette jonction peut se faire ailleurs sur le trajet ?
Réponse apportée
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution.
Plusieurs positionnements de terminus à Wambrechies ont été présentés lors de la concertation préalable de 2022 sur le projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne, ainsi que différentes propositions de tracés au-delà du croisement de la rue Obert et de la rue Foch à Wambrechies.
La concertation a confirmé l’intérêt d’une desserte de Wambrechies.
Suite à la concertation, au regard des différentes contributions, a été retenu dans la délibération du 24 juin 2022 relative au bilan de la concertation « le tracé de référence jusqu’à Foch et la localisation du terminus à l’ancienne halte ferroviaire de Wambrechies en empruntant l’avenue Foch ».
Les études de maîtrise d’œuvre du projet, qui démarreront en 2025, permettront d’approfondir le tracé du projet, sur la base du tracé de référence, et notamment la position exacte du terminus de la branche nord, qui sera à l'ancienne gare de Wambrechies ou pas, ainsi que les points d’échanges multimodaux (jonction entre les différents modes de transport).
Les contributions du public, telles que la vôtre, relatives à ce secteur alimenteront ce travail.
Le résultat de ces études sera présenté d’ici l’enquête publique qui sera menée sur le projet dans les années à venir.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: