Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Moins couteux, plus vite installé et aux potentialités d'extensions infinies (ou presque) : pourquoi pas tenter les trolleybus ?
Réponse apportée
Bonjour et merci pour votre contribution.
Le tramway et le trolleybus partagent cette qualité d’être dotés d’une motorisation électrique qui présente de nombreux avantages notamment d’être moins bruyante et moins polluante qu’une motorisation thermique.
Cependant, dans la hiérarchisation des différents modes de transport, le tramway et le trolleybus se différencient essentiellement par leur capacité d’emport de passagers (c’est-à-dire par le nombre de places dans le tramway / dans le bus), qui est supérieure pour le tramway. Ainsi le seuil habituellement admis pour envisager l’opportunité d’un BHNS est de 12 à 15 000 voyages/jour et de 30 à 35 000 voyages/jour pour un tramway. La fréquentation attendue sur le futur tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne correspond pleinement à la capacité d’emport du mode tramway. Le trolleybus quant à lui se trouverait dès la mise en service au maximum de sa capacité et ne bénéficierait d’aucune marge d’évolution.
Ainsi, le choix du mode du transport pour desservir un territoire est un consensus entre la capacité d’emport au regard de la fréquentation attendue, les performances, le coût d’investissement et les impacts environnementaux. L’analyse conduisant au choix du mode de transport s’inscrit dans une vision à moyen et long terme de l’évolution du territoire, des pratiques de mobilités et de l’environnement traversé.
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