Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
La MEL devrait demander à la région de remettre en service les voies ferrées désafectées et crééer des lignes qui font le tour de la métropôle
C'est financé et géré par les régions. La MEL devrait demander à la région Hauts de France de faire la même chose pour réduire la circulation.
Réponse apportée
En matière de transport ferroviaire, les compétences sont partagées. Ainsi, la Région, en tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), exerce la compétence d’organisation des services réguliers d’intérêt régional de transport public et parmi ceux-ci des services ferroviaires. La Région a donc en charge l’organisation et le financement des services ferroviaires régionaux de voyageurs et des services routiers effectués en substitution de ceux-ci, dans le respect d’un système ferroviaire cohérent et unique dont l’État reste le garant. Au sein de la SNCF, SNCF Voyageurs est l’opérateur historique chargé du transport ferroviaire de voyageurs, dans un cadre désormais ouvert à la concurrence. SNCF Réseau est le gestionnaire des infrastructures du réseau ferré national dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité.
Sur son territoire et sur le volet transports urbains, la Métropole Européenne de Lille agit en tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), elle détermine la politique générale de la mobilité sur son territoire et les évolutions du réseau de transports collectifs.
Plusieurs projets et réflexions sont en cours sur le territoire.
Tout d’abord, l’État, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et SNCF Réseau se sont engagés dans le projet de Service Express Régional Métropolitain (SERM) dont l’objectif est de doubler les niveaux de desserte de l’étoile ferroviaire de Lille à l’horizon 2040 pour évoluer vers une forme de RER métropolitain et une desserte au quart d’heure. Il renforcera le rôle du train dans l’accessibilité à la métropole, ainsi que dans les déplacements internes. Le projet prévoit notamment la création de nouvelles haltes ferroviaires dont une à la Porte de Postes.
Les études sont en cours sur le projet sur le SERM et une consultation du public est envisagée pendant laquelle vous pourrez exprimer votre avis et vos contributions. Elle pourrait être organisée à horizon fin 2024/début 2025.
Concernant la remise en service de voies désaffectées, il s’agit d’abord d’analyser la pertinence de l’offre de service au regard de la fréquentation estimée, les lignes ayant souvent été suspendues en raison de leur faible fréquentation et offre.
Sur la métropole des réflexions sont en cours sur le devenir de certaines de ces lignes et de leur emprise. C’est notamment le cas de l’ancienne ligne Lille-Comines.
La ligne ferroviaire Lille-Comines, qui relève de la Région au titre de sa compétence d'autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux, a vu ses services suspendus en décembre 2019 en raison de la vétusté de la ligne, lors de la mise en place du nouveau service annuel Transport Express Régional (TER) 2020. La desserte ferroviaire souffrait d’une offre faible avec 7 services quotidien fin 2019.
Par la délibération n°22-C-0397 du conseil métropolitain du 16 décembre 2022, la MEL et la Région ont décidé de lancer une étude relative à la définition opérationnelle d'une offre de transport complémentaire à l’offre déjà existante, reprenant les caractéristiques d'une liaison rapide en bus entre Comines et la zone urbaine dense, en lien et en cohérence avec la politique de mobilité métropolitaine, et avec le réseau de transports existant et futur.
L’étude a été lancée en ce sens en janvier 2024.
Liste des soutiens
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