Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Prolonger la ligne jusque Comines
Il existe de plus un site propre inutilisé celui de l'ancienne ligne SNCF qui conviendrait pour accueillir le tramway.
Réponse apportée
La branche Nord du tramway du pôle métropolitain Lille et sa couronne s'étend sur les communes de Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille, Marquette-lez-Lille et a pour terminus Wambrechies. Il n’est pas envisagé à ce jour un prolongement de cette ligne de tramway jusque Quesnoy-sur-Deûle ou Comines, les études de trafic réalisées sur ce secteur montrant une fréquentation insuffisante pour justifier un mode de transport lourd comme le tramway.
Effectivement, la ligne ferroviaire Lille-Comines, qui relève de la Région au titre de sa compétence d'autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux, a vu ses services suspendus en décembre 2019 en raison de la vétusté de la ligne, lors de la mise en place du nouveau service annuel Transport Express Régional (TER) 2020. La desserte ferroviaire souffrait d’une offre faible avec 7 services quotidien fin 2019.
Par la délibération n°22-C-0397 du conseil métropolitain du 16 décembre 2022, la MEL et la Région ont décidé de lancer une étude relative à la définition opérationnelle d'une offre de transport complémentaire à l’offre déjà existante, reprenant les caractéristiques d'une liaison rapide en bus entre Comines et la zone urbaine dense, en lien et en cohérence avec la politique de mobilité métropolitaine, et avec le réseau de transports existant et futur. L’étude a été lancée en ce sens en janvier 2024.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: