Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Et le sud de la Mel ?
De plus , aucune solution pour desservir Lesquin. Comment voulez vous soulager la circulation sur l'A1?
Réponse apportée
La Métropole Européenne de Lille (MEL) s’est dotée d’un Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT), établissant sa feuille de route en matière de grandes infrastructures de transports collectifs structurants à horizon 2035. Ce schéma, objet de la délibération n°19 C 0312, adopté lors du conseil métropolitain du 28 juin 2019, prévoit notamment la création de nouvelles liaisons en transports collectifs structurants dont 4 projets de nouvelles lignes de tramway et de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Le territoire au Sud de Lille sera notamment desservi par la branche Sud du tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne qui reliera la Porte des Postes (à Lille) et Wattignies.
La fonction première du tramway n’est pas de soulager l’A1 et le tramway n’est pas la seule réponse à la desserte et la mobilité de ce secteur. Il est en effet essentiel de mettre en œuvre un réseau maillé et performant dans son ensemble, comprenant bien sûr les modes lourds (TER, tramway, métro) mais aussi les bus. Ainsi, avec l’arrivée du tramway l’offre de bus sera repensée pour créer une synergie d’ensemble et apporter une offre à même de répondre aux besoins pour des dessertes de proximité ou en rabattement vers les modes lourds (TER, tramway et métro).
Par ailleurs, l’État, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et SNCF Réseau se sont engagés dans le projet de Service Express Régional Métropolitain (SERM) dont l’objectif est de doubler les fréquences en heures de pointe des trains de l’étoile ferroviaire de Lille à l’horizon 2040 pour évoluer vers une forme de RER métropolitain et une desserte au quart d’heure. Il renforcera le rôle du train dans l’accessibilité à la métropole, ainsi que dans les déplacements internes. Ce projet induira donc une augmentation de l’offre TER au droit des gares de Wattignies – Templemars et de Seclin.
La desserte en transports en commun de l’aéroport de Lesquin est assurée aujourd’hui :
• Par une navette directe toutes les heures par autocar au départ de Lille Flandres (tarif 13,99€ A/R, trajet en 20 minutes suivant les conditions de trafic) ;
• Par la ligne de bus 68 Ilévia depuis la station de métro 4 cantons avec une fréquence de 20 à 30 minutes en heures de pointe (trajet en 17 minutes).
En outre, concernant la circulation sur l’A1, deux expérimentations sont actuellement en cours. La MEL teste actuellement un dispositif Ecobonus (Programme : « Changer ça rapporte ») afin d’inciter les particuliers à limiter l’usage de la voiture lors des congestions récurrentes aux heures de pointe et sur les axes autoroutiers de l’agglomération lilloise en récompensant les trajets évités. En parallèle, depuis septembre 2023, l’État a mis en place une expérimentation de voie réservée au covoiturage sur le tronçon entre l’échangeur de Dourges et celui de Seclin lorsque la circulation est dense et que la vitesse de circulation descend en dessous de 70 km/h.
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