Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Encore un effort, relier les points de vie et les centre urbains pour être cohérent avec les enjeux d'un vrai transport en commun lourd (pas BHNS)
3 points sont incohérents :
- pas de liaison du centre-ville de Wambrechies (pas d'arrêt pour les patates !)
- pas de liaison du centre-ville de Lille : proposition de création d'une boucle urbaine entre LGP et Vauban par bvd Louis XIV et Liberté
- pas de liaison Catho (35000 étudiants) par Vauban tout en gardant lien port de Lille (rue Aubert ou Colbert)
Réponse apportée
Une concertation préalable s’est tenue sur les quatre projets de nouvelles lignes de tramway et de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) du 21 février au 5 avril 2022. Suite à cette concertation, les conseils métropolitains du 24 juin et 16 décembre 2022 ont permis de confirmer la poursuite des projets, d’en arrêter les tracés et orientations.
Sur le projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne, la MEL a retenu pour la poursuite des études les orientations suivantes :
• Sur le secteur Nord : Wambrechies - Marquette-lez-Lille - Saint-André-Lez-Lille :
- Retenir le tracé de référence jusqu’à Foch et la localisation du terminus à l’ancienne halte ferroviaire de Wambrechies en empruntant l’avenue Foch.
• Sur le secteur de Lille :
- Retenir un tracé par la gare Lille Europe pour la branche vers le secteur Grand Palais.
- Retenir le tracé sur la façade Ouest de la ville de Lille par les boulevards Vauban, de Lorraine et de la Moselle.
Sur le secteur de Wambrechies, la concertation a confirmé un besoin de desserte par une nouvelle ligne de tramway mais a suscité des débats sur les variantes de tracé au-delà de Foch, avec de nombreux avis en défaveur du passage du tramway par le centre-ville de Wambrechies (difficulté d’insertion urbaine, cadre de vie et patrimonial du centre-ville). Néanmoins le tracé retenu permet une accroche et une liaison rapide au centre-ville depuis l’angle des rues Foch-Obert (moins de 300 m du parc de Robersart et de 400 m du centre-ville).
Dans le centre de Lille, en complémentarité du projet de tramway du pôle métropolitain Lille et sa couronne, est prévu un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Lille - Villeneuve d'Ascq dont le tracé dans Lille passe par la rue de Turenne, la place du Maréchal Leclerc, la rue Nationale puis par le boulevard de la Liberté, la place de la République, le boulevard Louis XIV ainsi que l’avenue du Président Hoover et permet de faire la boucle urbaine que vous proposez.
Sur la façade Ouest de Lille, les garants de la concertation nommés par la Commission Nationale du Débat Public ont émis dans leur bilan des demandes de précisions, parmi lesquelles "de diligenter une étude comparative multicritères entre le tracé de référence entre la place Tacq et la Citadelle et une variante empruntant le boulevard Vauban." La MEL a donc réalisé une étude multicritère des tracés Vauban/Lorraine/Moselle et Vauban/Isly. Retrouvez l'étude concernée.
Cette étude met en avant que les deux tracés ont des potentiels de desserte comparables mais le scénario de référence (tracé Vauban/Lorraine/Moselle) permet de rechercher davantage de nouveaux usagers. En effet, 65 % des opportunités situées à moins de 300 m de ce tracé de référence ne sont pas desservies par un autre mode lourd. Le tracé par les boulevards Vauban, de Lorraine et de la Moselle permet également de desservir l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur du quartier dont l’Université catholique de Lille.
Liste des soutiens
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