Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Un tramway pour Wambrechies ? Et à quel coût ?
Et pour quel coût ? Vingt-cinq millions d’euros du kilomètre auxquels il faudra par la suite ajouter les frais d’exploitation !
S’agit-il de ménager l’avenir pour les villes au nord de Wambrechies ? La jonction pourrait se faire dans le quartier des Grands Moulins de Paris.
Réponse apportée
La concertation préalable de 2019 sur le schéma global des infrastructures de transport de la MEL ainsi que les études d’opportunité sur ces nouvelles lignes de transport ont confirmé un besoin de nouvelles offres de transport en commun en mode lourd, tel qu’un tramway, sur les communes de Marquette-lez-Lille et Wambrechies. La concertation préalable de 2022 a confirmé ce besoin de desserte par une nouvelle ligne de tramway mais a aussi fait état :
- d’un consensus sur le tracé par le corridor « avenue Industrielle – rue Obert » jusqu’à Foch
- d’un débat sur les variantes de tracé au-delà de Foch mais avec de nombreux avis en défaveur du passage du tramway par le centre-ville de Wambrechies (difficulté d’insertion urbaine, cadre de vie et patrimonial du centre-ville)
- d’un intérêt à rejoindre l’ancienne gare de Wambrechies pour permettre la connexion éventuelle avec une future offre de service de transport en direction de Quesnoy-sur-Deûle et Comines.
Cette démarche a fait l’objet d’une présentation détaillée lors d’une réunion publique qui s’est tenue à Wambrechies le 2 décembre 2022. Le support et le compte-rendu sont disponibles aux liens suivants : Support / Compte-rendu
Dés lors, dans le bilan de la concertation préalable, traduit dans la délibération du conseil métropolitain du 24 juin 2022, la MEL a retenu sur ce projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne « le tracé de référence jusqu’à Foch et la localisation du terminus à l’ancienne halte ferroviaire de Wambrechies en empruntant l’avenue Foch ».
C’est sur cette base que seront développées les études à venir, qui permettront d’approfondir le tracé et la position exacte du terminus à Wambrechies.
Ces études permettront également d’affiner le bilan socioéconomique du projet qui compare d’une part les coûts et d’autre part les gains du projet selon une méthodologie normée, et qui sera présentée lors de l’enquête publique qui sera menée sur le projet dans les années à venir.
Le tracé du projet de tramway de Lille et sa couronne est visible selon le lien suivant : Carte
Ce tracé permet une desserte de la ville de Wambrechies et des nouveaux quartiers récemment développés ou en cours de réalisation le long de la Deûle dont les Grands Moulins de Paris.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: