Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Tramway sur Hem
Bref nous sommes contre ce projet et nous pensons que nous ne sommes pas les seuls. Beaucoup de personnes ne sont pas au courant de ce projet....
Réponse apportée
Bonjour,
Merci pour votre contribution. La concertation préalable, portant sur les projets de nouvelles lignes de tramway et de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) s’est tenue du 21 février au 5 avril 2022. Le bilan de cette concertation a été approuvé par la Métropole Européenne de Lille via une délibération lors du conseil du 24 juin 2022 qui a également confirmé la poursuite des projets, en tenant compte des orientations et engagements présentés dans le bilan. Parmi eux, le projet de tramway du pôle Roubaix – Tourcoing et son terminus à Hem contribueront à la desserte et à l’attractivité de cette partie du territoire.
Au stade actuel des études, le terminus est envisagé devant l’espace culturel Franchomme.
Ce prolongement vers le centre-ville nécessite, comme vous le soulignez, le passage par la rue Jules Guesde. Cette rue est aujourd’hui peu large et largement dédiée à l’automobile.
À ce stade, aucune solution d’aménagement n’est encore arrêtée mais la mise à sens unique et la diminution du stationnement dans cette rue font partie des solutions envisagées pour permettre de répondre aux objectifs en donnant à d’autres usages la place aujourd’hui affectée à l’automobile.
Les études en cours permettront de recenser l’offre existante et le besoin en places de stationnement, qui tiendra compte pour le stationnement des riverains du type d’habitat. Plusieurs réponses pourront être apportées aux besoins de stationnement ; elles seront précisées dans les études de conception à venir à partir de mi-2024. Les usages que vous pointez, notamment le besoin de chargement ou déchargement d’un véhicule, seront pris en compte dans les études de conception.
Concernant vos craintes quant aux risques de fissuration des maisons, les méthodologies de réalisation des travaux par les entreprises tiennent compte de la proximité des façades. Préalablement à la réalisation des travaux, l’ensemble des dispositions sont prises dans le domaine géotechnique pour déterminer la structure du sous-sol et les conditions de réalisation des travaux de façon à ne pas affecter le bâti existant. À titre de précaution des constats de l’état des façades seront établis avant les travaux.
Concernant les nuisances sonores, un tramway moderne fait moins de bruit sur un tracé rectiligne qu’environ 3 voitures alors même qu’il peut théoriquement en remplacer près de 150. Dans la conception des projets, toutes les dispositions techniques sont prises pour limiter le bruit et surtout les vibrations engendrées par le passage du tramway : tracé majoritairement rectiligne, traitement particulier du rail, pose de la voie sur dalle flottante à proximité des façades par interposition entre la dalle supportant les rails et le sol d’un matériau résilient réduisant considérablement la transmission des vibrations.
Lors de la concertation préalable, dont pouvez retrouver le bilan sur le site de la participation citoyenne de la MEL, le secteur Roubaix-Hem a fait l'objet de nombreuses contributions. L’intérêt d’un prolongement vers le centre-ville de Hem, permettant le lien entre l’est de la ville et la mairie, les équipements culturels et un bassin de population important (5 000 habitants et 1 000 emplois), a notamment émergé de cette phase.
Si la concertation préalable est terminée, la concertation continue se poursuit via cette plateforme de participation citoyenne et via des évènements ponctuels. A Hem, la MEL est intervenue dans le cadre de l’exposition Historihem (espace Franchomme, le 13 mai 2023). D’autres interventions ont eu lieu à Roubaix et Tourcoing.
À l’issue de l’ensemble de ces études techniques, le projet fera l'objet d'une étude d'impact qui soumis à une enquête publique à horizon 2025/2026 durant laquelle vous pourrez à nouveau faire part de vos remarques.
Cette échange concerne davantage le projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: